Zambie

Histoire :

Administrée par la Compagnie britannique d'Afrique du Sud de Cecil Rhodes à partir de 1890, la Rhodésie du Nord devient un protectorat britannique en 1924. Elle est intégrée dans la fédération d'Afrique centrale avec le Nyasaland et la Rhodésie du Sud en 1953. Malgré l'opposition des colons blancs, Kenneth Kaunda proclame l'indépendance de la Zambie en 1964 et introduit le régime du parti unique en 1973. Après une vague de contestation qui agite le pays, Kaunda instaure le multipartisme en 1990.

Politique :

Le multipartisme est proclamé en 1990. Le président, assisté d'un Premier ministre, est élu pour cinq ans. L'Assemblée nationale compte 125 membres élus pour cinq ans et 10 membres choisis par le président. Une chambre des chefs de 27 membres représente les autorités tribales traditionnelles.

Economie :

L'économie de la Zambie repose sur l'extraction et la transformation du cuivre, du plomb, du zinc et du cobalt. L'agriculture, qui produit du maïs, des noix de coco et du tabac, est sous-développée et le pays doit importer une partie de son alimentation.

Tourisme :

xxx