VOYAGE AU VIETNAM Accueil
 
Capitale: Hanoï
Superficie: 329 560 km²
Population: 84,4 millions en 2006
Devise: l € # 20000 dongs
PIB par hab.: 2800 $ en 2005
Fuseau horaire: UTC +7
Langues: vietnamien
Religion: Bouddhisme
Vietnam
 

GÉOGRAPHIE
Entre les deltas du Mékong au sud et du fleuve rouge (Hongha) au nord, le Viêtnam s’étend sur 1700 km de long et pas plus de 300 km de large à l’extrémité de la péninsule indochinoise. Il est constitué de plateaux, de collines et de chaînes de montagnes qui culminent à 3 142 m au Fan Si Pan.

Le pays est découpé en trois régions : au nord, le Bac Bo (ex-Tonkin), formé d’un secteur montagneux dont le point culminant est le mont Phan Si Pan (3.142 m), qui entoure la vaste plaine du fleuve Rouge ; au centre, le Trung Bo (ex-Annam), avec la Cordillère Annamitique qui descend en pente douce vers le sud et le sud-ouest, mais qui tombe brutalement vers l’est en dominant l’étroite bande côtière de la mer de Chine ; au sud, le Nam Bô (ex-Cochinchine), essentiellement formé par la riche et vaste plaine du delta du Mékong.
Le territoire est traversé par deux fleuves.
le Mékong (4 000 km).
et le fleuve rouge

CLIMAT
chaud et humide, avec des hivers frais au nord; fortes précipitations, principalement durant la mousson, d'avril à octobre.

RELIGIONS
bouddhistes, taoïstes, catholiques, caodaïstes, animistes.


    Carte

  VIETNAM
  Hué
  Hoi An et My Son
  Ho Chi Minh Ville
  Rivière des parfums
  Hanoi
  Haiphong et Halong
 
  LANGUE
officiellement le vietnamien mais il existe de nombreux dialectes issus de six groupes ethnolinguistiques (khmer, cham, thaï, sedang, miao-yao, chinois) .
  Click for Hanoi, Viet Nam Forecast
  HISTOIRE
Le Tonkin au nord et l'Annam au centre secouent le joug chinois en 939 et constituent un Etat indépendant jusqu'en 1757, hormis une parenthèse entre 1407 et 1428. En 1802, Nguyen Anh unifie le pays en y incorporant la Cochinchine, au sud, et se proclame empereur du Viêtnam. Les Français établissent un protectorat sur le pays en 1883 et constituent l'Union indochinoise avec le Laos et le Cambodge, en 1887. Les révoltes qui éclatent à partir des années 1930 sont le point de départ d'une période de guerre et d'occupation qui dure jusqu'en 1975, lorsque les Etats-Unis, battus, quittent le Viêtnam, qui est réunifié sous le pouvoir communiste. Une guerre des frontières éclate avec la Chine en 1979. L’armée vietnamienne occupe le Cambodge la même année et s'en retire officiellement en 1989, sans que la situation dans ce pays ait évolué. Dirigé par un régime dictatorial endurci par de longues guerres, isolé dans un environnement hostile par son choix d'alliance avec l'Union soviétique, le Viêtnam a vécu une timide libéralisation.
Enfin, depuis sa réunification en 1975, le Vietnam est en évolution permanente. Le pays se modernise et prospère peu à peu mais il existe une fracture visible entre le Nord et le Sud.
  ÉCONOMIE
Plus des trois quarts de la population active travaillent dans l'agriculture, principalement la riziculture. L'agriculture vivrière produit du manioc, du maïs et des patates douces, tandis que le caoutchouc, le thé, le café sont exportés. Le pays dispose de réserves de charbon, de phosphates et d'étain, qui sont à la base des industries du Nord.
  Du Tonkin (le Nord) à la Cochinchine (le Sud) en passant par l’Annam (Huê), il y a de bien belles choses à découvrir dans ce pays sans parler de la gentillesse de ses habitants.
 
accueil © Tous droits réservés 2006 mèl