VOYAGE EN TUNISIE Accueil
 
Capitale: Tunis
Superficie: 163 610 km²
Population:10 millions en 2003
Devise: Dinar tunisien
PIB par habitant: $ en 2002
Fuseau horaire: UTC - h
Langues: Arabe
Religions: Musulman
Tunisie
 
Pays riche de traditions et de cultures, la Tunisie permet à elle seule d’ouvrir un chapitre important de l’histoire du Bassin méditerranéen.
Tunisie

Plus qu’ailleurs, les Phéniciens laissèrent leur empreinte : ce furent des Tyriens qui fondèrent la puissante Carthage qui longtemps lutta avec Rome pour la suprématie en Méditerranée occidentale ; mais Carthage fut détruite, et Rome régna en maître.

La province d’Afrique fut urbanisée, soigneusement administrée et se couvrit d’opulentes cités où la vie intellectuelle était intense ; et, après que le christianisme eut triomphé dans l’empire, c’est à Carthage que le futur saint Augustin étudia la rhétorique. Le musée du Bardo à Tunis regroupe les plus belles mosaiques
La Tunisie byzantine ne résista cependant pas longtemps à la poussée de l’islam. Puis cette terre des ribats – monastères fortifiés servis par des moines-soldats – enfanta la dynastie des Fatimides.Indépendante sous les Idrissides et les Zirides, inféodée au Maroc sous les Almohades, placée sous la tutelle espagnole par Charles Quint, elle tomba ensuite sous la coupe ottomane et ne recouvra son indépendance qu’en 1956, lorsque les accords du Bardo mirent fin au protectorat français.


La République Tunisienne est située sur la côte méditerranéenne de l'Afrique, à 130 km au sud-ouest de la Sicile et à 160 km au sud de la Sardaigne. Elle est entourée par l'Algérie à l'ouest et par la Libye au sud-est. Les paysages varient des falaises de la côte nord aux forêts de l'intérieur du pays, des vallées profondes à la riche terre arable aux régions désertiques, et des hautes montagnes aux marais salants situés sous le niveau de la mer.
Au sud de Gafsa et Gabès, on rencontre le désert du Sahara. La façade maritime longue de 1.100 km se caractérise par la présence de petites îles, notamment Djerba au sud et Kerkennah à l'est, alors que du nord-ouest au sud-est, l'arrière-pays côtier est fait successivement de collines plantées de pins, de riches pâturages, de vergers, de vignes et de plantations d'oliviers.
Carte

  TUNISIE
  Antiquités
  Musée du Bardo
  Monuments religieux
  Sud
  Villes
  Capitale
 
     
     
     
     
 
accueil © Tous droits réservés 2006 mèl