TANZANIE

Voyage.

Ce voyage est la suite du voyage au Kenya; il a été effectué au mois de janvier dans les mêmes conditions : camion brousse avec un chauffeur, un cuisinier et un guide. Le logement s'effectue sous tente dans les campements situés à proximité des parcs.

1) Arusha


Clock Tower à Arusha

1) Après avoir traversé la frontière à Namenga, nous nous arrêtons à Arusha pour que le cuisinier complète ses achats. Arusha est la grande ville la plus proche des grands parcs les plus populaires du nord de la Tanzanie. Elle possède son aéroport qui permet à certains d’arriver directement ici en avion; de plus l'aéroport international du Kilimandjaro n'est qu'a une cinquantaine de kilomètres.
Nichée au pied du mont Méru (Ol Doinyo Lengaï, 4565m), c’est la capitale administrative de la région productrice de café et de coton. Située à 1400m d'altitude, le climat y est relativement doux et un peu moins arrosé.
L'altitude dans le Serengeti varie beaucoup, de sorte que même dans le parc il y a de grandes variations climatiques. Le parc du Ngorongoro reçoit beaucoup de pluie et il est frais le soir et le matin en raison de l’altitude (2300m). Les parcs situés plus bas, tels que ceux du Manyara, Selous, Mikumi, Ruaha, Gombe, Mahale et Katavi, sont légèrement plus chaud qu’Arusha surtout la nuit.
La tour de l'horloge d'Arusha symboliserait le point milieu entre Le Caire et Le Cap dans l'ancien empire britanique. Puis nous nous dirigeons vers le lac de Manyara et son parc distant de 120 km.

2) Parc de Manyara.


Girafe

C'est un parc assez peu étendu qui se situe dans une vallée du Rift et dont le centre est occupé par un lac, refuge de nombreux oiseaux. La forêt primaire environnante plantée d’acacias, euphorbes candélabres, crotons, arbres à saucisses est riche de toute sorte d’animaux, éléphants, girafes…  
Un safari c'est d'abord se lever très tôt car les parcs ouvrent en général au lever du soleil et cette heure fraiche de la journée est la meilleur pour trouver des animaux. Ce safari est effectué avec notre camion. S'il offre une vision un peu limité par les divers montants des vitres, il permet en revanche d'être perché plus haut et d'avoir ainsi une vision plus dégagée dans les chemins forestiers.
Le déjeuner se passe sur une aire aménagée. Les tables sont très rapidement envahies de petits oiseaux multicolores et à quelque distance des singes attendent le moindre moment d’inattention pour venir dérober une banane, un morceau de pain ou un étui à lunettes qui heureusement sera jugé impropre à la consommation. diaporama

3) Cratère Ngorongoro


Girafe

Le plus impressionnant c’est quand on arrive au bord du cratère situé à 2300 m d’altitude et qu’on découvre 600m plus bas le lac et la caldera. Ici on trouve quelques fermes et les jeunes bergers masaïs descendent avec leur troupeau vers les pâturages du fond malgré les dangers possibles.

4) Parc de Tarangire

Ce parc d'une superficie de 2600 km² doit son nom à la rivière Tarangire qui

5) Moshi


Girafe

Moshi est une petite ville tranquille qui sert de base aux marcheurs qui escaladent le Kilimandjaro. Notre campement se trouve au pied du Kilimandjaro et à proximité du lac Chala. C'est un très joli lac de cratère d'un bleu profond. Nous sommes pressés d'aller y piquer une tête pour se rafraichir mais le guide nous refroidit en affirmant que ce lac abrite des crocodiles du Nil qui ont été introduits au début du XXe siècle. Mais il n'est pas sûr qu'il en reste car les pêcheur de tilapias les ont chassés activement.

Le midi nous avons droit à un delicieux barbecue de phacochère.

6) Tsavo Est

Dans le