TANZANIE

Histoire :

Possession d'Oman, Zanzibar devient un sultanat indépendant en 1856, puis un protectorat britannique jusqu'à son indépendance en 1963. Allemand de 1884 à 1919, le Tanganyika est un protectorat britannique de 1919 à 1961, date de son indépendance. Les deux pays s'unissent sous le nom de Tanzanie en 1964. Le nom de Tanzanie est formé du Tan de Tanganyika et du zan de Zanzibar.

Le socialisme africain du président Julius Nyerere est abandonné en 1984. Ah Hassan Mwinyi succède en 1985 à Nyerere, l'instituteur, après 24 ans de pouvoir, qui a su poser les bases d'un état démocratique multi ethnique.

Politique :

Le président est élu au suffrage universel pour cinq ans. Il nomme les ministres et le Premier ministre, qui représente le gouvernement devant le Parlement.
L'Assemblée Nationale comprend 274 membres élus pour cinq ans au suffrage universel.
Zanzibar dispose de sa Constitution et de son Assemblée.

Economie :

Plus de 70% de la population active est employée dans l'agriculture, qui produit notamment du café, du thé, du coton et du tabac. Le pays possède des diamants et de l'or.
Le tourisme est une source importante de revenus grâce à la mise en valeur de très grandes réserves animales destinées à protéger certaines espèces en voie de disparition, notamment les éléphants et les rhinocéros.

Tourisme :

Objets à rapporter : café, sculptures en bois d'ébène, bijoux en verre coloré, pierres semi-précieuses (Tanzanite), pipes, épices, tissus traditionnels, poteries, objets en pierre à savon.