ŒUVRES U - V...

Panorama des livres de science-fiction et de fantastique avec le texte de la quatrième de couverture.

Ubik par Philip K. DICK
La publicité des organismes de protection anti-psi proclame : « Défendez votre intimité. Est-ce qu'un étranger n'est pas à l'affût de vos pensées ? Etes-vous vraiment seul ? Cela concerne les télépathes mais aussi les précognitifs. Vos actes sont-ils prédits par quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré ? Mettez fin à votre anxiété ; contactez le plus proche organisme de protection... » C'est dans cet univers que Glen Runciter vit et meurt. Mais meurt-il vraiment ? Le temps s'en va en lambeaux. Une bouffée de 1939 dérive en 1992. Et par les trous du décor se glissent les messages d'Ubik. Ubik qui est partout, Ubik qui est tout. Mais qui est Ubik ?
Ultime Rivage (L') par Ursula K. LE GUIN
Un jeune garçon nommé Arren apporte une inquiétante nouvelle : dans son pays, les sorciers ont oublié leur langage et perdu leur pouvoir. Le vieux Ged, l'archimage, doit remettre à l'endroit ce qui est à l'envers. Tous deux font voile vers des îles dévastées. Chez les Enfants de la Mer Ouverte, qui vivent sur des radeaux, Ged et Arren assistent au long bal, où les chanteurs oublient les paroles et se taisent. Ailleurs, même les dragons, privés du langage, se sont entretués. Est-ce la fin du monde ? Les signes se précisent : au loin, le haut seigneur des ténèbres étend son empire sur Terremer. Pour l'affronter, il faut aller au pays des morts, franchir le mur de pierre, suivre la route amère, atteindre la source sèche. Là se déroulera un étrange combat, où la seule victoire possible est la guérison de l'adversaire. Arren peut-il, à ce prix, régner sur les îles régénérées ? (
Univers de Kushiel (L') par Jacqueline CAREY
Imriel est le fils adoptif de Phèdre, l'Élue de Kushiel. Enlevé, torturé et réduit en esclavage lorsqu'il n'était qu'un enfant, imriel est aujourd hui prince du sang. À la Cour où se trament mille conspirations, nombreux sont ceux qui souhaitent sa mort de peur qu'il n'ait hérité des dons maléfiques de sa véritable mère, Melisande. Alors qu'il approche de l'âge d'homme et que s'éveillent en lui des désirs de plus en plus vifs, Imriel en vient à partager leurs craintes et se trouve piégé au coeur d'une trame de meurtres et de manipulations où il devra faire face au plus grand des défis : découvrir sa véritable nature. (4 tomes)
Univers en folie (L') par Fredric BROWN
10 juin 1954. La première tentative de lancement d'une fusée vers la Lune se solde par un échec disons... cuisant. Du moins pour Keith Winston, journaliste dans une revue de science-fiction, littéralement désintégré dans le jardin de son patron par l'explosion du projectile et... réintégré dans un univers parallèle où monstres hideux aux yeux pédonculés et femmes de l'espace en sous-vêtements sexy côtoient le commun des mortels avec le plus grand naturel, sur fond de guerre intergalactique entre Arcturus et la Terre. Pris pour un espion arcturien, Winston ne devra son salut qu'à sa connaissance de la littérature de science-fiction. Mais trouver votre double installé dans votre appartement et votre petite amie fiancée à un autre, découvrir que les machines à coudre peuvent ouvrir la voie de l'hyperespace, voilà de quoi ébranler l'esprit le plus ouvert de cet univers en folie !

Vermine du lion (La) par Francis CARSAC
"Un eclair dechira le ciel, et dans sa brêve lueur Stella entrevit le fauve : orangé, avec de rares bandes noires, iI lui parut nettement plus gros et plus trapu qu'un tigre terrestre. Puis, par contraste, le crépuscule se fit plus noir, et elle ne vit plus que deux yeux aux phosphorescences vertes."
Sur Ophir Il, les louhis s'éteignent doucement et pour une fois les colons de la Terre n'y sont pour rien. Téraï Laprade et Léo, son paralion à l'intelligence presque humaine, devront gagner les montagnes du Destin - qui ne sont pas appelées ainsi sans raison - pour découvrir l'explication. Sur Eldorado. Téraï se lie avec les Umburus et avec les Ihambés, deux tribus indigènes ennemies l'une de l'autre. Mais quand la guerre éclate entre elles, garder les mains propres relève parfois de l'impossible...
Vieil Homme et la Guerre (Le) par John SCALZI
J'ai fait deux choses le jour de mes soixante-quinze ans : je suis allé sur la tombe de ma femme. Puis je me suis engagé. A soixante-quinze ans, l'âge requis, John Perry n'est pas le seul à intégrer les Forces de défense coloniale, billet pour les étoiles, mais sans retour. Rien ne le retient plus sur Terre. Combien d'années peut-il espérer vivre ? S'engager, c'est protéger l'expansion de l'humanité dans la Galaxie, retrouver une seconde jeunesse et, à l'issue du service, obtenir le statut de colon sur une planète nouvelle. Mais qu'advient-il réellement de ces recrues ?
Villes nomades par James BLISH
Depuis le XXI° siècle, l'antigravité permet à des villes entières de s'échapper de la Terre appauvrie. Aujourd'hui, c'est Scranton qui prend son essor. Chris, un jeune homme d'un village voisin, est embarqué malgré lui. Travailleur non spécialisé, il fera partie du lot d'émigrants que Scranton va échanger contre des machines. Sur New York, où il est débarqué comme une marchandise, les simples passagers comme lui n'ont qu'une durée de vie éphémère. Mais si un talent particulier le rendait indispensable à la cité, il deviendrait un citoyen et aurait droit à la « drogue de longue vie »... Second volet d'une tétralogie qui forme, avec Aux hommes les étoiles, La Terre est une idée et Un coup de cymbales, la célèbre chronique des Villes nomades.
Voie des rois (La) par Brandon SANDERSON
Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s’entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi. Dalinar Kholin, chef de l’une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux...
Voyage au centre de la Terre par Jules VERNE
Le professeur Lidenbrock est persuadé d'avoir découvert le chemin qui mène au centre de la Terre. Accompagné de son neveu Axel, l'impétueux géologue part en Islande. Là, au fond d'un volcan, les deux explorateurs et leur guide s'enfoncent dans les entrailles mystérieuses du globe. Un voyage d'une folle audace, véritable défi lancé à la science.
Voyageur imprudent (Le) par René BARJAVEL
« Je réglai mon appareil pour un voyage de cent mille ans dans le futur et appuyai sur le bouton... » « J'arrivai couché. Deux trous ténébreux se promenaient au-dessus de mes lunettes : les naseaux d'un monstre occupé à me flairer ! Terrifié, j'allais appuyer sur le bouton de retour quand je reconnus le mufle d'une vache. Je fus saisi de stupeur : son corps n'était qu'une mamelle qui pendait entre quatre pattes raides. J'évaluai sa contenance à quatre cents litres environ. Ronde et rosé, elle ressemblait à un monstrueux sein de femme. Un bruit me fit tourner la tête. Et je vis le premier homme de l'an cent mille. Il venait vers moi. Il ne semblait pas me voir... » Tel est le début du rapport de Pierre Saint-Menoux sur son voyage au 1.000ème siècle. Mais cette exploration lointaine n'est qu'une des multiples aventures du Voyageur Imprudent dans le passé et le futur.
Copyright La taverne de faust [http://andani.fr]