ŒUVRES F...

Panorama des livres de science-fiction et de fantastique avec le texte de la quatrième de couverture.

Face cachée du désir (La) par Philippe CURVAL
Autour de Standard, l'étoile polaire de l'hyperespace, gravite Chula, planète d'une importance stratégique pour la conquête de la galaxie. Le but des humains est naturellement de se l'approprier afin de poursuivre leur expansion. Mais une étrange fatalité va s'opposer aux desseins des conquérants. Les trois romans « liés entre eux » qui constituent La Face cachée du désir, racontés par Garric, spécialiste en exogénétique et partiellement responsable du plan de conquête, évoquent l'inexplicable échec colonial des humains. Epopée immobile de la résistance, La Face cachée du désir est aussi une tentative d'approche de mentalités différentes, de rites singuliers, de superstitions extraordinaires. Car les Chulies n'ont pas la même conscience du monde que les Terriens : habitués depuis l'enfance à refouler leurs rêves , ils constituent, une fois devenus adultes, de véritables bombes destinées à faire exploser les apparences. Depuis l'orrhide, désert-mer de glace qui sépare étagonistes, jusqu'aux rivages des mers du Sud en passant par les jungles hyperexotiques de l'Est, le peuple chulie cherche la face cachée du désir dans la chambre noire de la réalité.
Faune de l'espace (La) par A. E. VAN VOGT
Bien au-delà du système solaire, un vaisseau cosmique, parti de la Terre, se livre depuis des années à une randonnée d'exploration interplanétaire. Il transporte dans ses flancs plusieurs équipes de savants qui disposent des laboratoires nécessaires à la recherche. Parmi eux, des psychologues chargés de comprendre la nature des civilisations extra-terrestres. Soudain, au cœur d'un désert d'étoiles, l'astronef rencontre l'être fabuleux qui se nomme lui-même Ixtl. Il flotte depuis des milliers d'années dans la nuit sans limite, cherchant obstinément la source d'énergie qui lui rendra ses terribles pouvoirs. Pour son malheur, le vaisseau spatial va la lui apporter...
Femmes de Stepford (Les) par Ira LEVIN
Qu'arrive-t-il donc aux femmes de Stepford ? Ont-elles toujours été, ainsi que Joanna les découvre en s'installant dans cette ville, de véritables poupées ménagères, uniquement préoccupées de l'entretien de leur intérieur et du bien-être de leur famille ? Ou alors sont-elles victimes de leurs maris, tous adhérents du « Club des Hommes », qui se réunissent chaque soir dans une vieille bâtisse mystérieuse interdite aux femmes ? Joanna, jeune femme libérée, tente de créer une association féminine avec l'aide de deux amies nouvellement arrivées. Quelle n'est pas sa stupeur de les voir, à leur tour, se transformer brusquement, à l'image des autres femmes de la ville. L'inquiétude devient rapidement de l'angoisse... Joanna réussira-t-elle à échapper à ce cauchemar aseptisé, climatisé, lot quotidien des femmes de Stepford ?
Feu sur l’abîme (Un) par Vernor VINGE
L'expédition straumlienne est tombée sur un trésor aux confins de la Galaxie : une mine de programmes inconnus dans les Archives d'une civilisation disparue. Mais, en l'explorant, elle éveille une Perversion, une Intelligence Artificielle qui ne songe qu'à soumettre et à détruire. Toutes les civilisations. Toutes les formes de vie. Deux enfants parviennent à s'échapper. Ils emportent avec eux le seul remède possible. Mais ils sont incapables de diriger leur navire...
Fleuve de l'éternité (Le) par Philip José FARMER
Ce jour-là, tous les humains qui avaient jamais vécu se réveillèrent, nus, sur les rives du fleuve de l'éternité. Ils étaient trente ou quarante milliards, de toutes les époques et de toutes les cultures, parlant chacun sa langue et éprouvant quelques difficultés à se faire comprendre. Long de trente-deux millions de kilomètres, le fleuve de l'éternité ne coule pas à la surface de la Terre, mais serpente sur un monde spécialement remanié pour accueillir les ressuscites. Par qui ? Dans quel but ? Ce sont les questions que se posent, entre autres ressuscités célèbres, l'explorateur Richard Burton, Sam Clemens, alias Mark Twain, en compagnie de Hermann Goering, Jean sans Terre, Cyrano de Bergerac, Mozart, Ulysse et d'autres figures célèbres ou inconnues. Le cycle complet comporte 5 tomes : Le Monde du fleuve; Le Bateau fabuleux; Le Noir Dessein; Le Labyrinthe magique; Les Dieux du fleuve
Fléau (Le) par Stephen KING
Il a suffi que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l'Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99,4 %. Dans ce monde d'apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun. Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l'Homme sans visage, l'Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L'incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau. C'est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer. (2 tomes)
Flûte, flûte et flûtes ! par Isaac ASIMOV
Un savant dont les découvertes risquent d'envoyer aux oubliettes le métier d'antiquaire... Un singe qui, couplé à un ordinateur, donne enfin raison aux statisticiens en réécrivant les sonnets de Shakespeare... Un homme qui survit au sommet de l'Everest grâce à des... martiens... Un voyageur temporel qui peut nous révéler pourquoi les dinosaures ont disparu... Panique dans les couloirs de la Commission de l'Énergie Atomique ! La radioactivité a disparu et même le souvenir qu'une telle chose ait pu exister... Dix nouvelles où l'évolution d'un genre se reflète dans celle d'un de ses représentants les plus prestigieux, classées par ordre chronologique et commentées par l'auteur, plus en verve que jamais. Un feu d'artifice de trouvailles et de bonne humeur.
Foire des ténèbres (La) par Ray BRADBURY
Comme beaucoup de garçons de leur âge, Jim et Will adorent les histoires de sorciers. Mais voici que la magie va réellement entrer dans leur vie sous l'aspect d'un marchant ambulant qui, un après-midi d'orage, leur offre un curieux paratonnerre couvert d'inscriptions anciennes. Le soir même, inattendue dans la petite ville d'ordinaire si tranquille, s'installe une fête foraine. Et le cauchemar commence, dans le tourbillon de brillances et de mirages d'une manège enchanté qui va, comme en un Palais des Glaces impitoyable, refléter la véritable personnalité des êtres, leurs faiblesses, leurs lâchetés... et aussi leurs grandeurs secrètes. Si Jim et Will parvenaient à distinguer la réalité de l'illusion, peut-être pourraient-ils conjurer la malédiction qui pèse depuis des siècles sur leurs concitoyens ?
Fondation et Empire par Isaac ASIMOV
Tandis que les crises qui secouent l'Empire redoublent de violence et annoncent son effondrement définitif, la Fondation créée par le psychohistorien Hari Seldon pour sauvegarder la civilisation devient de plus en plus puissante, suscitant naturellement convoitise et visées annexionnistes. En tout premier lieu, celles de Bel Riose, jeune général qui voit dans les secrets détenus par la Fondation le moyen de monter sur le trône. C'est alors qu'apparaît un mystérieux et invincible conquérant, surnommé le Mulet, que le plan de Seldon n'avait pas prévu... (Tome 4 de Fondation)
Fondation par Isaac ASIMOV
En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici trois siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs... (Tome 3 de Fondation)
Pendant quinze ans, le Dr Sanders a soigné les lépreux en Afrique avec les docteurs Max et Suzanne Clair. Mais les Clair sont partis depuis quelques mois pour Mont-Royal, une petite ville perdue dans une forêt du Cameroun et ils lui ont envoyé une étrange lettre, l'incitant à les rejoindre. Malheureusement, il est devenu impossible de rejoindre Mont-Royal. Le mutisme de la police et des préparatifs militaires laissent prévoir une situation grave. Mais en compagnie d'une jeune journaliste française, Sanders s'enfonce clandestinement dans la forêt. Et soudain, ce sont des arbres entièrement cristallisés, des oiseaux et des crocodiles comme sculptés dans le quartz. Et surtout, il semble que dans la forêt envoûtée, le temps ait une dimension inversée, que la mort soit plus douce que la vie.
Frankenstein délivré par Brian ALDISS
Nous souffrons de la malédiction qui était celle du baron Frankenstein dans le roman de Mary Shelley : en voulant contrôler trop, nous avons perdu le contrôle de nous-mêmes. Le 22 août 2020, Joseph Bodenland écrit à sa femme Mina : « Où étais-tu hier, je me le demande ? Le ranch, avec toute sa cargaison d'êtres humains — catégorie dans laquelle j'inclus ces êtres surnaturels, nos petits-enfants — a passé toute la journée d'hier et une bonne partie du jour pécédent dans un morceau attardé d'ailleurs que je présume être l'Europe médiévale ! C'était notre premier aperçu d'un Glissement Temporel important. » Le 25 août, il disparaît, projeté à Genève en 1816, au temps de Shelley, de Lord Byron, du baron Victor Frankenstein et de sa créature. Brian Aldiss, l'un des plus brillants parmi les « modernes » de la science-fiction anglaise, auteur de Sans escale, du Monde Vert, et de L'heure de 80 minutes, a réussi avec Frankestein délivré ou le nouveau Prométhée déchainé à concilier l'épique, le poétique et le lyrisme du voyage dans le temps avec une étonnante réflexion sur la création et le réel.
Frankenstein par Mary SHELLEY
Victor Frankenstein ! C’est l’inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d’un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d’un chêne... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l’alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l’horrible créature faite d’un assemblage de cadavres ! L’oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d’une force surhumaine et conscient de sa solitude. Echappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D’esclave qu’il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui... Pour Frankenstein, l’enfer est à venir... ... ou le Prométhée moderne, indique le titre originel de ce roman de 1817 qui, tout en conservant les ingrédients du fantastique chers au roman noir, introduit un élément scientifique qui en fait, suivant certains auteurs, l’ancêtre moderne de la science-fiction. Il n’empêche que ce récit romantique, écrit par gageure par l’épouse du grand poète anglais, a servi de prototype à un nombre considérable de récits ou de films d’épouvante, où l’on a curieusement donné au monstre innommé le nom de son créateur, le docteur Frankenstein. Un classique.
Fuite à Opar par Philip José FARMER
« Hadon s'appuya sur son sabre et attendit la mort... » Ainsi terminait Hadon, fils de l'Antique Opar. Nombreux sont les lecteurs qui espéraient la suite. La voici. L'action se déroule dans l'Afrique Centrale d'il y a 12 000 ans, au temps où, sur les rives de vastes mers intérieures, fleurissalent de puissantes cités et de hautes civilisations. Frustré du trône qu'il avait conquis par sa victoire aux Grands Jeux de Khokarsa, Hadon a dû fuir devant les armées de Minruth, le tyran. Même les dieux semblent se liguer contre lui. Après de terribles aventures, il est dans une situation tragique, luttant pour sa vie et celle de sa compagne, la belle Lalila... Parviendra-t-il jusqu'à sa ville natale, la merveilleuse cité d'Opar ?
Copyright La taverne de faust [http://andani.fr]