ŒUVRES C...

Panorama des livres de science-fiction et de fantastique avec le texte de la quatrième de couverture.

Carrefour des étoiles (Au) par Clifford D. SIMAK
Au sommet d'une falaise escarpée du Wisconsin se dresse la ferme Wallace, inchangée depuis plus d'un siècle. D'aussi loin qu'on s'en souvienne, son propriétaire, Enoch Wallace, n'a lui non plus pas pris une ride. Et pour cause, la bâtisse, qui n'a de ferme que l'aspect, abrite en secret un relais spatial où le temps s'écoule différemment. Des voyageurs galactiques y transitent quotidiennement, passant parfois quelques heures en compagnie du gardien des lieux et le régalant de leurs incroyables histoires. Mais depuis deux ans, l'agent fédéral Claude Lewis enquête sur cette anomalie. Le jour où il se décide à passer à l'action, il déclenche sans le savoir une chaîne d'événements aux conséquences dramatiques. Car dans ce petit coin d'Amérique oublié par la modernité, c'est rien de moins que le sort de l'humanité qui se joue...
Cavernes d'acier (Les) par Isaac ASIMOV
Nous connaissons déjà Elijah Baley et Daneel R. Olivaw qui menèrent une difficile enquête dans Les cavernes d'acier. Les cavernes d'acier sont les villes souterraines du futur. Là, bien que privés d'air et de lumière naturels, des millions d'hommes vivent à un rythme étourdissant. Malgré une civilisation superscientifique et l'apparition de robots intelligents, les passions humaines n'ont pas cessé pour autant et le meurtre n'a pas disparu. Mais le problème de Lije Baley West pas seulement de retrouver un meurtrier, il est aussi d'y parvenir avant son collègue R. Daneel. R. = Robot, car R. Daneel est un androïde au cerveau électronique ultraperfectionné, créé certes par l'homme, mais qui n'attend peut-être que l'occasion de prendre sa place. (Tome 3 des Robots)
Chardon et le Tartan (Le) par Diana GABALDON
1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?
Chromoville par Joëlle WINTREBERT
Elle est le symbole spatial de la hiérarchie. Tour de Babel, elle escalade le ciel, strate après strate, pyramide figée du pouvoir. C'est la Ville. Belle « comme un rêve de pierre », elle conjugue l'Ordre avec la Couleur. Nul ne peut échapper à son esthétisme pervers qui régit un système de castes... Mais il y a des résistances passives, comme celle de Sélèn, le danseur sacré qui commande à son corps et lui impose les plus étranges des métamorphoses, et des résistances actives, comme celle de Narcisse, l'hétaïre qui découvre qu'au delà de la simple autosatisfaction, son charme peut devenir une arme.
Chroniques de Durdane (Les) par Jack VANCE
Sur la planète Durdane existe un ensemble de communautés disparates, le Shant, sur lequel règne l'Anome, aussi surnommé l'Homme sans Visage. Dans cette région, chaque femme, chaque homme se voit équipé à la fin de l'adolescence d'un torque explosif que l'Anome peut faire détoner à tout moment. La terreur qu'inspire ce juge et bourreau a maintenu une paix relative pendant des décennies. Mais voilà que débarquent d'on ne sait où les Rogushkoïs, de féroces créatures humanoïdes qui massacrent les hommes et s'accouplent avec les femmes. Et contre lesquelles l'Anome ne prend aucune mesure particulière. Parce que les Rogushkoïs ont tué sa mère, le jeune Etzwane se jure de découvrir l'identité de l'Homme sans Visage et de mettre un terme à son règne. Bientôt tous les secrets de Durdane tomberont aux pieds du jeune homme, brisés comme des jouets trop fragiles. Et il sera bien obligé de comprendre que le prix de la responsabilité est parfois exorbitant. (3 tomes)
Chroniques de Thomas Covenant (Les) par Stephen R. DONALDSON
L'ex-femme de Covenant a été capturée par les membres d'une secte qui organisent une cérémonie sacrificielle. Covenant s'interpose mais au moment où Linden, la jeune médecin, se précipite pour l'aider, il bascule dans le Fief, l'entraînant avec lui.
Quatre mille ans se sont écoulés depuis que Covenant est venu pour la première fois. Les gens qu'il a connus sont morts, le Fief est dévasté. L'assemblée, instance suprême, prend désormais le sang de victimes pour contrecarrer le pouvoir des fléaux. La force monstrueuse de Turpide s'est encore renforcée.
Grâce à Veyn, un ur-vil qui n'a plus rien de démoniaque, Thomas Covenant va tenter l'impossible pour sauver ce royaume qui lui a tant donné.
Chroniques du tueur de roi (Les) par Patrick ROTHFUSS
J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels. J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent. Mon nom est Kvothe. Vous avez dû entendre parler de moi. Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d'audace, dans une prestigieuse école de magie où l'attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets...
Chroniques martiennes par Ray BRADBURY
"J'ai toujours voulu voir un Martien, dit Michael. Où ils sont, p'pa ? Tu avais promis. - Les voilà", dit papa. Il hissa Michael sur son épaule et pointa un doigt vers le bas. Les Martiens étaient là. Timothy se mit à frissonner. Les Martiens étaient là - dans le canal - réfléchis dans l'eau. Timothy, Michael, Robert, papa et maman. Les Martiens leur retournèrent leurs regards durant un long, long moment de silence dans les rides de l'eau..."
Codex Alera par Jim BUTCHER
Le sort du royaume repose sur les épaules d'un garçon qui n'a aucun pouvoir... Depuis mille ans, les habitants d'Aléra repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le monde en usant de leur relation particulière avec les furies — les forces élémentaires de la terre, de l'air, du feu, de l'eau, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément, à son grand désespoir. À quinze ans, il n'a toujours pas de furie du vent pour l'aider à voler, ou de furie du feu pour allumer ses lampes. Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l'ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n'importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d'altérer le cours de la guerre... Jim Butcher est expert en arts martiaux depuis quinze ans, dompteur de chevaux, cascadeur, escrimeur... Il est l'auteur des Dossiers Dresden, qui connaissent un succès faramineux. Il vit dans le Missouri avec sa femme, son fils et un chien de garde particulièrement vicieux. ( 6 tomes)
Colonie par Ben BOVA
En l'an 2008... Loin de la Terre, Ile Un — riche et heureuse colonie spatiale, d'une technologie si avancée qu'un homme y a été « créé » en laboratoire : David Adams. Beauté d'archange, intelligence souveraine. Pourtant cet être « invulnérable » s'est épris d'une journaliste de passage, la belle Evelyn Hall... et veut la retrouver. Tout comme il veut, parce qu'il se sent solidaire des hommes, sauver la Terre qu'une guerre bactériologique menace et dont le Gouvernement mondial vacille... Bravant l'interdiction de quitter Ile Un, David se lance dans le plus fantastique des voyages, passager clandestin d'astronefs en fusées, traqué de satellites en planètes... N'arrivera-t-il pas trop tard sur une Terre où déjà règnent la violence et l'anarchie ? Londres brûle, on se bat dans New York... (2 tomes)
Conan le Barbare par R.E. HOWARD
xyx
Contact par Carl SAGAN
Jeune astronome convaincue de l’existence d’une vie extraterrestre intelligente, Ellie Arroway doit faire face au scepticisme de la communauté scientifique à l’égard du projet « Argus », un programme d’écoute spatiale installé au Nouveau-Mexique qu’elle et son équipe tentent par tous les moyens de sauver. Jusqu’au jour où leurs ordinateurs captent un message rationnel émis non pas depuis la Terre, mais depuis Véga, une lointaine étoile. Ellie se lance alors à coeur perdu dans son déchiffrage, pour découvrir qu’il s’agit des plans d’un véhicule censé permettre à des humains de voyager dans l’espace afin de rencontrer ceux qui nous les ont adressés. Or ces êtres semblent à présent impatients d’établir le contact : ils nous surveillent depuis longtemps, et le moment est peut-être venu pour eux de nous juger...
Contes de l'absurde par Pierre BOULLE
x
Couleur tombée du ciel (La) par H. P. LOVECRAFT
« La ferme tout entière baignait dans cette couleur mêlée, inconnue et hideuse ; les arbres, les bâtiments, et même la verdure et l'herbage qui n'avaient pas complètement tourné à la fatale désintégration dans la grisaille. Les branches se tendaient toutes vers le ciel, coiffées de langues d'un feu immonde, et des ruissellements chatoyants de ce même feu monstrueux se glissaient autour des poutres de faîtage de la maison, de la grange, des appentis. C'etait une scène inspirée d'une vision de Füssli, et sur tout le reste régnait cette débauche de lumineuse inconsistance, cet arc-en-ciel hors du monde et hors mesure de secret poison, qui naissait du puits — bouillonnant, palpant, enveloppant, s'étendant, scintillant, étreignant, et faisant malignement des bulles dans son cosmique et inidentifiable rhumatisme. »
Coup de cymbales (Un) par James BLISH
2000 ans après la découverte de l'antigravité et de la « drogue de longue vie » qui leur a permis d'échapper au despotisme et à la misère qui sévissaient alors sur Terre, les héros sont fatigués. New York s'est sédentarisé dans le grand nuage de Magellan, et son maire, Amalfi, rêve de pouvoir enfin couler des jours heureux avec la femme qu'il aime. Mais le destin en a décidé autrement : l'arrivée de l'univers antimatière, autrment dit la fin du monde, doit survenir exactement le 2 juin 4004, c'est à dire dans à peine trois ans... Dernier volet d'une tétralogie qui forme, avec Aux hommes les étoiles, les Villes nomades et La Terre est une idée, la célèbre chronique des Villes nomades.
Croisade noire du Jedi fou (La) par Timothy ZAHN
x
Croisière sans escale par Brian ALDISS (1958)
Roy Complain est un chasseur de la tribu Greene. Il arpente le monde envahi par la jungle des poniques et survit tant bien que mal grâce à ce qu'on lui donne en échange de son gibier. Jusqu'au jour où Gwenny, sa compagne, est enlevée dans des circonstances étranges. Il part alors en compagnie de Marapper, le prêtre, et de trois autres membres de la tribu, à la découverte de secteurs inexplorés du monde où subsistent les traces d'une civilisation gigantesque et disparue. Les croyances et les certitudes de Complain vont, petit à petit, voler en éclats.
Croisés du cosmos (Les) par Poul ANDERSON
Messire de Tourneville s'apprêtoit à rejoindre le bon roi Edouard guerroyant en France quand, à la stupeur générale, un fantastique engin volant atterrit près de son château, libérant toute une floppée de petits hommes bleus aux longues oreilles. « Sans doute des Sarrasins que ces maudits français auront ralliés à leur cause », songe le bon Roger qui les fait illico trucider. Grâce au merveilleux char volant pris à l'ennemi, il ira libérer la Terre sainte. Mais trahison ! Au lieu de mettre obligeamment le cap sur Jérusalem, un otage détourne à travers les espaces intersidéraux nos preux chevaliers bardés de fer qui, s'ils ne comprennent pas grand-chose au film, n'en démontreront pas moins à toute la galaxie ce qu'un loyal sujet de la Couronne d'Angleterre peut faire avec une simple arbalète, un peu de ruse et beaucoup de vaillance !
Crépuscule de Briareus (Le) par Richard COWPER
En 1983, l'apparition d'une supernova provoque sur la terre tornades et typhons qui font cinquante millions de victimes et rendent stériles les survivants. Cependant, certains de ces derniers, qu'on appelle « zétas » (d'après le nom d'une onde nouvelle apparue sur les électroencéphalogrammes) ont acquis d'étranges pouvoirs psychiques. On les craint, on se méfie d'eux, on les traque, mais c'est grâce au sacrifice de l'un d'eux que notre planète redeviendra féconde. Un livre spiritualiste, poétique, anti-technocratique, dont les héros sont des êtres humains vivants et complexes.
Cycle de Tschaï par Jack VANCE
Alors qu’il effectuait une mission de reconnaissance autour de la planète Tschaï, le vaisseau Explorateur IV a été abattu par un missile d’origine inconnue. Unique survivant du crash, Adam Reith découvre un monde d’une beauté et d’une âpreté sans pareilles, une terre d’aventures aussi dangereuse qu’attachante. Obsédé par l’idée de rentrer chez lui, le Terrien va traverser d’immenses et splendides paysages, rencontrer d’autres humains aux moeurs baroques et des extraterrestres belliqueux, vivre mille péripéties, perdre ses certitudes et trouver l’amitié. Parviendra-t-il à regagner un jour la Terre ?
Le cycle contient les titres Le Chasch, Le Wankh, Le Dirdir et Le Pnume.
Cycle des princes d’Ambre par Roger ZELAZNY
x
Cycle d’Elric (Le) par Michael MOORCOCK
" Un temps vint où il y eut de grandes transformations sur la face de la Terre et dans les Cieux, où la destinée de l'Homme et des Dieux fut martelée dans la forge de la Fatalité, où des guerres monstrueuses et des actions d'éclat se préparèrent dans l'ombre. Et en ce temps-là des héros se dressèrent. Le plus grand de ces héros était un aventurier au funeste destin, armé d'une épée runique gémissante qu'il haïssait. Son nom était Elric de Melniboné, Prince des Ruines, seigneur d'une race éparpillée sur un monde qu'elle avait jadis dominé. Elric, sorcier et homme d'épée, homme de guerre et de magie, souillé du sang de sa race, destructeur de sa patrie, albinos au blanc visage et dernier de sa lignée. "
Le cycle comprend : Elric des dragons – La Forteresse de la Perle – Le Navigateur sur les mers du destin – Elric le Nécromancien – La Sorcière dormante – La Revanche de la Rose – Le Dernier Enchantement – L'Epée Noire – Stormbringer – Elric à la fin des temps


Copyright La taverne de faust [http://andani.fr]