Prix Nebula 1980s.

 

Récompense les œuvres de science-fiction ou de fantasy les plus novatrices

1980 : Un paysage du temps (Timescape) par Gregory Benford
1998. Victime de ses excès, l'humanité est au bord du gouffre : une pollution chimique a déclenché dans l'océan Atlantique un processus de mutation du milieu marin mettant en péril l'écologie du globe. A l'université de Cambridge, des chercheurs pensent avoir trouvé le moyen de communiquer avec le passé pour mettre en garde leurs prédécesseurs... 1963. En Californie, Gordon Bernstein voit son expérience sur la résonnance nucléaire perturbée par des parasites qui ressemblent fort à des messages venus d'ailleurs...
1981 : La Griffe du demi-dieu (The Claw of the Conciliator) par Gene Wolfe
Sévérian, exclu de sa guilde pour avoir montré de la pitié à la châtelaine Thècle, prisonnière trop aimée, a pris le chemin de Thrax, la cité de l'exil. Accompagné de Jonas, l'homme à la main de métal, armé de Terminus Est. son épée, et de la Griffe du Conciliateur, un bijou mystérieux dont il constate sans les comprendre les pouvoirs thaumaturgiques, le bourreau entre au service de Vodalus, le hors-la-loi, le nécrophage, dont les rites énigmatiques jettent un pont, petit-être illusoire, entre la vie et la mort.
Naviguant entre fantasy et science-fiction, Le livre du Nouveau Soleil, dont La Griffe du demi-dieu est le deuxième tome, est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites.
1982 : No Enemy But Time par Michael Bishop
John Monegal, a la capacité de rêver d'une manière qui le ramène à l'ère des débuts de l'espèce humaine. Grâce à une expérience gouvernementale secrète de voyage dans le temps nommée "Le Sphinx blanc", ses rêves peuvent enfin se réaliser. Il se rend en Afrique il ya des des millions d'années, où il doit affronter des animaux et des peuples primitifs et se battre chaque jour pour sa survie. Après un certain temps, il rejoint la tribu des hominidés locale et a même un lien affectif avec l'un des indigènes. Il engendre une fille et, après la mort de sa compagne, il retourne à son temps avec elle.
1983 : Marée stellaire (Startide Rising) par David Brin
Deuxième volume du Cycle de l'Élévation, Marée stellaire est un space opera flamboyant.
L'équipage du Streaker, premier appareil terrien commandé par des néo-dauphins, a fait une découverte fabuleuse qui risque de rompre le statu quo entre les différentes espèces galactiques. Chassés par de nombreuses factions extraterrestres, les Terriens se réfugient sur la planète Kithrup afin de réparer leur vaisseau. Pendant que les Galactiques se livrent une guerre sans merci dans l'espace, les dauphins, les quelques humains et le chimpanzé qui constituent l'équipage du Streaker découvrent leur planète d'accueil. Peut-être ne sont-ils pas au bout de leurs surprises.
1984 : Neuromancien (Neuromancer) par William Gibson
La Matrice...Une drogue pour tous les câblés. Aussi, lorsque Case se voit interdire la possibilité d'y revenir, une longue descente aux enfers commence pour lui. C'était un pirate informatique, un hacker. Mais il a commis l'erreur de doubler ses employeurs, et ceux-ci ont détruit ses connexions neurales. Alors quand Molly et Armitage lui demandent de s'introduire dans le rézo d'une multinationale, il saute sur l'occasion. L'enjeu, en cas de réussite : se voir restituer ses anciens talents. Dans cet univers de drogue et d'implants, il va devoir affronter les flics, un ninja et une intelligence artificielle. Case, avant, c'était un bon. Mais l'est-il toujours ?
1985 : La Stratégie Ender (Ender's Game) par Orson Scott Card
Andrew Wiggin, dit Ender, n'est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l'intermédiaire d'un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l'ont conçu ambitionnent de faire de lui rien de moins que le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l'invasion des doryphores. Et alors qu'Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n'ont-ils pas damné l'humanité elle-même ?
1986 : La Voix des morts (Speaker for the Dead) par Orson Scott Card
Trois mille ans se sont écoulés depuis l'extermination des doryphores, et les hommes se croient désormais seuls dans l'univers. Or, sur la planète Lusitania, on découvre l'existence des Piggies, bipèdes mi-hommes mi-cochons doués d'intelligence. Des scientifiques sont détachés pour les étudier mais, sans mobile apparent, ils sont assassinés. L'humanité s'interroge : doit-on s'inquiéter de cette nouvelle menace, et la détruire ? Afin de rendre hommage aux victimes, on convoque sur la planète un porte-parole des morts. Mais voila, dans ses bagages se trouve un cocon ou vit la dernière reine des doryphores. Car cet homme n'est autre qu'Ender, le xénocide.
1987 : La Cité des ombres (The Falling Woman) par Pat Murphy
Elizabeth Butler n'est pas une archéologue comme les autres. Cette femme solitaire et sauvage voit, sous forme d'ombres, des êtres surgis d'un lointain passé. C'est ainsi que sur le site de Dzibilchaltùn, au Yucatàn, où elle dirige un chantier de fouilles, l'ombre d'une ancienne prêtresse maya s'impose à elle à mesure qu'on exhume le temple d'Ix Chebel, déesse de la lune. Quel secret ce fantôme cherche-t-il à lui communiquer au moment où Elizabeth est confrontée à son propre passé en la personne de sa fille, venue la retrouver après de longues années de séparation ? Tout simplement sa pathétique histoire. Celle d'une mère jadis obligée de sacrifier sa fille aux dieux. Des dieux toujours présents, toujours exigeants, pour qui l'heure est venue de recevoir l'offrande d'un nouveau sacrifice humain...
1988 : Opération Cay (Falling Free) par Lois McMaster Bujold
Léo Graf, ingénieur au service de la compagnie Galactech, est envoyé sur une station orbitale pour y donner des cours de soudure et de construction en apesanteur. Quelle n'est pas sa surprise de constater que ses étudiants ne sont pas humains ! Les « Quaddies », créés génétiquement par Galactech afin d'être les parfaits ouvriers de l'espace, sont en effet dotés de bras et main en guise de jambes et pieds. Léo se prend vite d'affection pour ces êtres efficaces autant que naïfs et gentils, parfaitement adaptés aux conditions de travail en apesanteur. Mais quand une révolution technologique rend leur fonction — et leur existence — obsolètes, Léo décide de s'opposer au sort qu'on leur réserve...
1989 : Healer's War par Elizabeth Ann Scarborough
Le lieutenant Kitty McCulley, une jeune infirmière inexpérimentée plongée dans une situation stressante et chaotique, a du mal à concilier son devoir d'aider et de guérir avec l'indifférence et le racisme manifeste de certains de ses collègues, ainsi qu'avec les soldats et les civils vietnamiens horriblement blessés qu'elle rencontre pendant son service dans les installations médicales de China Beach. Elle est aidée de manière inattendue par les propriétés mystérieuses et inexplicables d'une amulette, offerte par l'un de ses patients, un saint homme vietnamien âgé et mourant, qui lui permet de voir les « auras » des autres et ainsi de mieux les comprendre. Cela conduit finalement à un voyage étrange, presque surréaliste à travers la jungle, accompagné d'un garçon unijambiste et d'un soldat aguerri mais fou, alors que McCulley lutte pour trouver un moyen de survivre à la folie et à la destruction.
Copyright La taverne de faust [http://andani.fr]