Prix Nebula 2000s.

 

Récompense les œuvres de science-fiction ou de fantasy les plus novatrices

2010 : Black-out / All Clear (Blackout/All Clear) par Connie Willis
Oxford, futur proche. L'université est définitivement dépoussiérée : historien est devenu un métîer à haut risque. Car désormais, pour étudier le passé, il faut le vivre. Littéralement. Michael Davies se prépare pour Pearl Harbor, Merope Ward est aux prises avec une volée d'enfants évacués en 1940, Polly Churchill sera vendeuse en plein coeur du Blitz, et le jeune Colin Templer irait n'importe où, n'importe quand, pour Polly... Ils seront aux premières loges pour les épisodes les plus fascinants de la Seconde Guerre mondiale. Une aubaine pour des historiens, sauf que les bombes qui tombent sont bien réelles et une mort soudaine les guette à tout moment. Sans parler de ce sentiment grandissant que l'Histoire elle-même est en train de dérailler. Et si, finalement, il était possible de changer le passé ?
2011 : Morwenna (Among Others) par Jo Walton
Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghurst, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privée à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Là, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres de science-fiction. Delany, Zelazny, Le Guin et Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Un jour, elle reçoit une photo où sa silhouette a été brûlée... Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa propre mère ? Elle peut chercher dans les livres le courage de combattre. Ode à la différence, journal intime d'une adolescente qui parle aux fées, Morwenna est aussi une plongée inquiétante dans le folklore gallois.
2012 : 2312 (2312) par Kim Stanley Robinson
2312. Le système solaire a été colonisé après que la Terre a été ravagée par les effets de la pollution. Swan, conceptrice de terrariums et artiste de l’extrême, vit sur Mercure, dans la cité mobile Terminateur. Accablée par la mort suspecte de sa grande-belle-mère, elle part sur Io pour enquêter, aux côtés d’une inspectrice de la Police interplanétaire. Lorsque Terminateur est l’objet d’un attentat, l’enquête prend une autre tournure : qui, de la Ligue saturnienne, de Mars, des diverses factions terriennes ou d’autres colonies, aurait intérêt à semer ainsi la désolation au sein des implantations humaines ? Vision audacieuse et brillante du futur de l’humanité, 2312 est sans doute le roman le plus accompli de Kim Stanley Robinson et assurément l’une des œuvres de science-fiction les plus ambitieuses de la décennie.
2013 : La Justice de l'ancillaire (Ancillary Justice) par Ann Leckie
Rien ne peut arrêter l'expansion radchaaï. Chaque annexion fournit des armées supplémentaires, les ancillaires, des captifs à la conscience détruite changés en troupes de choc, des marionnettes animées par l'intelligence artificielle des vaisseaux de guerre de l'empire. L'un de ces vaisseaux, le Justice de Toren, a été détruit, victime d'un complot au plus haut niveau du pouvoir. Mais son IA est parvenue à s'échapper et à s'incarner dans le seul ancillaire rescapé du massacre. Dix-neuf ans plus tard, sa vengeance est sur le point de s'accomplir... (Les chroniques du Radch, T1)
2014 : Annihilation (Annihilation) par Jeff VanderMeer
Un prodigieux voyage au coeur du songe... Là où la magie fait briller l'aventure... Le chaos règne plus que jamais parmi le peuple de la Reigne-Araignée. Duels et combats magiques s'enchaîne entre des personnages plus perfides et plus maléfiques les uns que les autres... car certains intrépides entre tous, osent s'aventurer dans les Abysses même, en quête de réponses, et surtout à la recherche de Lolth en personne ! Gromph, l'archimage de Menzoberranzan, est à nouveau en bute à Dyrr, la lyche infernale et Pharaun retrouve brièvement le démon alu. Danifae risque de gagner enfin sa liberté alors que la prêtresse Quenthel, elle, est bien près de succomber aux assauts insidieux de son arme douée de conscience... Mais s'ils ont réussi à survivre à la chute de Ched Nasad et aux ruines infestées de démons de Myth Drannor, nos sombres héros vont redécouvrir à quel point les périls d'Ombre-Terre sont dérisoires comparés aux abîmes démoniaques ! Et en fait de vérité, ils pourraient bien être finalement confrontés à l'Annihilation suprême !
2015 : Déracinée (Uprooted) par Naomi Novik
Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu'il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d'un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d'échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c'est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon".
Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l'accompagne dans sa tour pour le servir. L'heure de la sélection approche et tout le monde s'est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...
2016 : Tous les oiseaux du ciel (All the Birds in the Sky) par Charlie Jane Anders
Patricia Delfine, sorcière philanthrope qui parle le langage des animaux, et Laurence Armstead, petit génie de l'informatique qui déteste qu'on l'appelle Larry, étaient faits pour se rencontrer. Tous deux sont des parias, incompris de leurs familles et méprisés par la société, mais l'un comme l'autre sont appelés à connaître un destin exceptionnel. Alors que la fin du monde approche, ils vont devenir à leur corps défendant les champions d'un conflit qui les dépasse et dont dépend le sort de l'humanité. À moins que le lien indéfectible qui les unit ne porte en lui les clés d'une troisième voie...
2017 : Les Cieux pétrifiés (The Stone Sky) par N. K. Jemisin
Le retour imminent de la Lune signifie-t-il la fin de l'humanité ou au contraire sa rédemption ? La réponse à cette question repose sur les épaules d'une femme et de sa fille. La première, Essun, entend se servir des pouvoirs qu'elle a hérités d'Albâtre pour bâtir un monde dans lequel les orogènes seraient libres. Mais pour la seconde, Nassun, il est trop tard. Elle a vu ce que le monde avait à offrir de pire, et elle a accepté ce que sa mère n'admettra jamais : qu'il est corrompu au-delà du point de non-retour, et que sa destruction est inévitable.
2018 : Vers les étoiles (The Calculating Stars) par Mary Robinette Kowal
1952. Une météorite s’écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des États-Unis et tuant la plupart des habitants dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire.
Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n’a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l’extinction de l’humanité.
Seule issue : l’espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure… inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute.
2019 : A Song for a New Day par Sarah Pinsker (en)
Après une pandémie mondiale, les rassemblements publics sont illégaux et les concerts impossibles, sauf pour ceux qui sont prêts à enfreindre la loi par amour de la musique et pour garder des contacts humains. Dans le monde d'avant, lorsque le gouvernement n'interdisait pas les grands rassemblements publics, Luce Cannon était au sommet du monde. Une de ses chansons venait de décoller et elle était en passe de devenir une star. Maintenant, dans le monde d'après, les attaques terroristes et les virus mortels ont conduit le gouvernement à interdire les concerts, et relations de Luce avec le monde - sa musique, son objectif - est fermée à jamais. Elle fait ce qu'elle a à faire : elle se produit dans des concerts illégaux devant une communauté petite mais passionnée, échappant toujours à la loi.
Rosemary est trop jeune pour se souvenir du monde d'avant. Elle a grandi, est allée à l'école et travaille dans le monde virtuel de Hoodspace. Il y a quelques semaines à peine, elle était représentante du service client pour Superwally, une gigantesque entreprise d'entrepôts automatisés et de livraisons de drones qui répond à presque tous les besoins des consommateurs, mais maintenant elle est sur le point de faire quelque chose qu'elle n'a jamais fait auparavant... prendre la route, dans le monde réel.
Copyright La taverne de faust [http://andani.fr]