Prix Nebula 2000s.

 

Récompense les œuvres de science-fiction ou de fantasy les plus novatrices

2000 : L'Échelle de Darwin (Darwin's Radio) par Greg Bear
Au fond d'une caverne des Alpes suisses, trois corps préservés par le froid depuis plus de dix mille ans : une famille préhistorique, néandertalienne, dont l'enfant semble curieusement moderne... Découverte en Géorgie d'un charnier récent qui ne doit rien à la révolution ni à la guerre... Toutes les femmes étaient enceintes. Et le secret d'État pèse sur cette affaire. Kaye Lang, généticienne de talent et peut-être de génie, découvre que la partie silencieuse de nos gènes recèle d'anciens virus susceptibles de s'éveiller. Et plus encore qu'une surprenante machinerie, enfouie dans nos gènes depuis des millions d'années, vient de s'enclencher. Alors qu'une maladie terrifiante, le syndrome de SHEVA, se met à frapper les femmes. L'humanité est-elle menacée, ou bien se prépare-t-elle à un nouveau bond sur l'échelle de Darwin, la voie de l'évolution ?
2001 : Quantum Rose (The Quantum Rose) par Catherine Asaro
Le Savoir a été perdu depuis longtemps sur Balumil, une planète isolée aux confins de la galaxie. Nul ne sait comment réparer les vieilles machines qui tombent en panne, et seuls quelques initiés sont capables de déchiffrer les signes de l'antique langue iotaca. Les hommes ignorent tout de leurs origines. Kamoj Quanta Argali est la jeune souveraine d'une province pauvre. Pour sauver son peuple de la famine, elle accepte d'épouser Jax Pont-de-Fer, un homme rustre et violent gouverneur d'une région prospère. Mais tout bascule le jour de la cérémonie. Un mystérieux étranger venu des tréfonds de l'espace, et maître d'une technologie avancée, enlève la jeune femme. Il semble détenir les clés des énigmes qui entourent le monde de Kamoj. Et tandis que la planète sombre dans le chaos, le mystère des origines de Balumil et de son peuple se dévoile peu à peu...
2002 : American Gods (American Gods) par Neil Gaiman
En sortant de prison, Ombre apprend la mort de sa femme et de son meilleur ami dans un accident de voiture. Il se fait embaucher comme garde du corps par un étrange personnage dénommé Voyageur qui l'entraîne dans un long périple à travers les États-Unis. Ombre découvre bientôt que Voyageur n'est autre que l'ancien dieu nordique Odin qui tente de rassembler les anciens dieux et quelques personnages folkloriques afin de mener une guerre sans merci aux nouvelles divinités de l'Amérique que sont la voiture, internet, la télévision et les médias.
2003 : La Vitesse de l'obscurité (The Speed of Dark) par Elizabeth Moon
Il y a la vitesse de la lumière, dont tout le monde a entendu parler, sur laquelle ont travaillé les plus grands savants. Mais qu'en est-il de la vitesse de l'obscurité ? Lou Arrendale sait qu'elle existe, qu'elle est aussi digne d'intérêt, et même peut-être plus. Mais personne n'écoute Lou. Car Lou est autiste. Grâce à ses dons pour les mathématiques, il jouit d'une excellente situation dans une compagnie pharmaceutique et mène une vie indépendante. Mais l'offre de tester un traitement expérimental censé annuler les effets de l'autisme chez l'adulte vient perturber son existence bien réglée. Si celui-ci réussit, Lou devrait penser, agir et se comporter comme n'importe quel adulte « normal ». Mais, délivré de l'autisme, Lou Arrendale serait-il encore lui-même ?
2004 : Paladin des âmes (Paladin of Souls) par Lois McMaster Bujold
La malédiction qui pesait sur la famille royale de Chalion a été levée. Cazaril peut enfin jouir de sa nouvelle vie en compagnie de sa femme, Betriz. En revanche, et bien qu'elle ait été libérée d'années de tourments fantomatiques, la vie d'Ista, la royina, elle, ne s'est pas améliorée. Depuis que sa mère est morte et que sa fille, Isèle, règne sur Chalion dans la capitale de Cardegoss, elle n'a plus aucun but dans sa vie. La famille de son frère pense qu'elle est folle et tente de la garder enfermée afin d'éviter le scandale. Mais à présent, Ista rêve de liberté, et elle est bien décidée à réaliser son rêve. Un pélerinage pour le salut de l'âme de sa mère semble l'excuse idéale pour échapper au confinement dont elle est victime. Mais au fur et à mesure que le voyage se déroule, Ista a le sentiment que les dieux la surveillent. Bientôt, ses craintes se concrétisent : son calvaire n'est pas terminé, car les dieux n'en ont pas encore fini avec elle...
2005 : Camouflage par Joe Haldeman
Inconnues de tous, deux créatures errent sur Terre depuis des générations. Les extraterrestres ne se connaissent pas, mais partagent un souvenir résiduel d'une mystérieuse relique engloutie et une affinité pour les eaux profondes. L'un, le changelin, a survécu par adaptation, prenant la forme de nombreux organismes différents. L'autre, le caméléon, n'a survécu qu'en détruisant tout ce qui le menace. Maintenant, enfin remontée du fond de la mer par le biologiste marin Russell Sutton, la relique les appelle tous les deux. . . pour rentrer à la maison. Pour toutes ces générations, il y a eu deux créatures invincibles sur Terre. Mais le caméléon a décidé qu'il n'y avait de place que pour un. . .
2006 : Seeker (Seeker) par Jack McDevitt
Plus de 10 000 ans après la disparition mystérieuse d'une communauté de Terriens, l'antiquaire archéologue Alex Benedict et son assistante Chase se retrouvent en possession d'une tasse, vestige du Seeker, un des vaisseaux de la colonie perdue. Alex et Chase remontent la piste mortelle de l'artefact unique qui les mène bientôt au coeur d'un système solaire dévasté, à l'origine d'un mythe fabuleux.
2007 : Le Club des policiers yiddish (The Yiddish Policemen's Union) par Michael Chabon
Drôle de temps pour être juif. Drôle de temps pour être flic.
Ça tombe mal pour Meyer Landsman ! À Sitka en Alaska, devenu la patrie glaciale et désolée des Juifs, il est l'inspecteur le plus décoré de la police yiddish. Chargé de faire régner la paix dans cette communauté encline aux mystères, l'homme a pourtant sombré dans l'alcool, ruinant son mariage au passage. Exilé à l'hôtel, il découvre un matin le corps d'un junkie assassiné dans le hall. Mais pourquoi ces pressions pour abandonner l'enquête ? Landsman s'obstine : ce mort lui plaît et il refuse de laisser son assassinat impuni... Dans ce monde où religieux et criminels ont échangé leurs compétences, jamais la Terre promise ne lui aura paru plus lointaine...
2008 : Pouvoirs (Powers) par Ursula K. Le Guin
Le jeune Gavir, élevé dans le confort de son statut d’esclave de maison au service d’une grande famille, reçoit parfois des visions de l’avenir. C’est un pouvoir qu’il ne peut ni expliquer ni contrôler et que sa chère soeur aînée lui conseille de garder secret pour ne pas s’attirer le courroux de ses maîtres, dénués de telles facultés. Quand une terrible tragédie anéantit sa foi en tout ce qu’il a jamais connu, il s’enfuit, aveuglé par le chagrin. Commence alors pour lui un dangereux voyage vers un but qu’il ne comprend pas : cherche-t-il la liberté ? son peuple ? l’objet véritable de ses étranges pouvoirs ? Ce troisième et dernier volume de la « Chronique des rivages de l’Ouest » est consacré au récit épique de la survie et de la recherche de soi d’un jeune héros qui finit par trouver un foyer là où il ne l’aurait jamais imaginé.
2009 : La Fille automate (The Windup Girl) par Paolo Bacigalupi
La sublime Emiko n'est pas humaine. C'est une créature artificielle, élevée en crèche et programmée pour satisfaire les caprices décadents d'un homme d'affaires de Kyoto. Etres sans âme pour certains, démons pour d'autres, les automates sont esclaves, soldats ou jouets pour les plus riches, en ce XXIe siècle d'après le grand krach énergétique, alors que les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la Terre et que les producteurs de calories dirigent le monde. Qu'arrive-t-il quand l'énergie devient monnaie ? Quand le bioterrorisme est outil de profit ? Et que les dérives génétiques font basculer le monde dans l'évolution posthumaine ?
Copyright La taverne de faust [http://andani.fr]