Prix Locus 1980s.

 

Récompense les œuvres de science-fiction ou de fantasy les plus novatrices

1980 : Titan (Titan) par John Varley
Une gigantesque roue en orbite autour de Saturne est repérée par l'équipage du vaisseau spatial américain le Seigneur des anneaux. Son caractère artificiel ne fait guère de doute lorsque... création ou créatures, l'entité extraterrestre avale littéralement le vaisseau et ses astronautes. A l'intérieur de l'artefact, le capitaine Cirocco Jones et son équipage vont découvrir un monde démentiel peuplé d'anges et de centaures bavards, de baleines-zeppelins et de vers de sable ; avant de rencontrer Gaïa, la divine créatrice de cet univers...
1981 : La Reine des neiges (The Snow Queen) par Joan D. Vinge
Après cent cinquante ans de règne, la belle Arienrhod, la Reine des Neiges et de l'Hiver, n'est pas encore lasse du pouvoir. Et pourtant voici que vient le temps de l'Eté et des Etésiens.Elle sait qu'elle va perdre beaucoup de son pouvoir : des migrations convergent en son pays, rendant difficile la maîtrise de la situation, et l'Hégémonie, représentant de nombreux mondes hautement civilisés, quitte la planète en emmenant leurs bienfaits scientifiques. L'Hégémonie refuse que Tiamat se développe. c'est peut être en rapport avec l'eau de jouvence issue du massacre des Ondins dont le sang assure une jeunesse éternelle. Alors Arienrhod a recours en secret à des clonages... Des êtres naîtront en qui elle pourra se réincarner. Ce redoutable rôle échoit à Moon, une jeune Etésienne pour qui n'ont existé jusqu'ici que les joies de la mer et l'amour de son cousin Sparks... C'est à elle qu'apparaît la Sybille, porte-parole de la Reine, pour lui annoncer les épreuves qu'il lui faut affronter. Mais Moon, la fille clonée, se trouve exilée dans une autre galaxie et son amoureux, Sparks, s'éprend de la redoutable Reine des Neiges. Reverra-t-elle jamais Sparks ? Bien d'autres personnages peuple ce roman comme l'inspectrice de police Geia Jerusha, qui mène un combat désespéré contre la criminalité de la planète.
1982 : Le Pays multicolore et Les Conquérants du pliocène (The Many-Colored Land) par Julian May
Il appuya sur la touche. Un bref instant de douleur, un éblouissement, les limbes gris. Ils ne respiraient plus, leur cœur ne battait plus. Et puis, soudain, il fit chaud et ils ouvrirent les yeux dans un éblouissement de vert et de bleu. Des mains les agrippèrent... En 2034, en France, non loin de Lyon, un homme a découvert un passage vers le lointain passé de la Terre : la Porte du Temps. Une communication à sens unique vers le Pliocène, cet âge luxuriant d'il y a six millions d'années, à la fin de l'ère tertiaire. Des pionniers, des renégats, des révoltés, des rêveurs et des aventuriers partent pour un voyage sans retour vers cet Exil paradisiaque, rejetant les étoiles pour le splendide et redoutable matin du monde. Pour une Terre plus étrangère que les autres planètes.
1983 : Fondation foudroyée (Foundation's Edge) par Isaac Asimov
Prévoyant l'effondrement prochain de l'Empire galactique, le psychohistorien Hari Seldon a jadis créé deux Fondations, l'une officielle, l'autre occulte, afin de préserver la civilisation d'une interminable période de chaos. Pourtant, cinq siècles après leur établissement, alors même que la Première Fondation n'a jamais été aussi puissante, un nouveau protagoniste semble entrer enjeu, œuvrant dans l'ombre à l'insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l'humanité tout entière... Récompensé par le prix Hugo de la « meilleure série de science-fiction de tous les temps », Le cycle de Fondation est l'œuvre socle de la S-F moderne, celle que tous les amateurs du genre ont lue ou liront un jour.
1984 : Marée stellaire (Startide Rising) par David Brin
Il a fallu à la Terre des siècle pour rompre son isolement galactique et des siècle encore de manipulations génétiques pour que le Streaker vaisseau d'exploration, dispose de l'équipage essentiel à sa mission : sept Terriens de haute expérience spatiale, un étonnant néo-chimpanzé et des dauphins rompus à la technique et au langage. Aussi, quand une avarie force le Streaker à faire halte, le commandant choisit-il Kithrun, un monde nautique où les dauphins peuvent agir aussitôt. Tous, en effet, savent que des Flottes galactiques, venues de planètes rivales, veulent s'emparer du vaisseau. C'est que le Steaker, lors d'une étonnante découverte, a fourni à ses banques de données un savoir secret qui peut ébranler la cohésion de l'univers...
1985 : The Integral Trees par Larry Niven
Dans un futur lointain, l'équipage d'une expédition interstellaire a abandonné le vaisseau spatial principal, qui abritait une IA qui surveillait l'équipage pour le tout-puissant État. Les « mutins », comme les appelle l'IA, se sont installés dans un tore à gaz qui tourne autour d'une étoile à neutrons, riche en arbres, en animaux, en eau en quantité suffisante, mais sans gravité réelle. Cinq cents ans plus tard, leurs descendants vivent dans divers clans, parfois belliqueux.
Une expédition de reconnaissance menée par des hommes et des femmes de l'un de ces groupes se heurte à des épreuves et à une servitude forcée. Une révolte s'ensuit. Et tout le temps, l'IA du vaisseau d'origine, observe et attend…
1986 : Le Facteur (The Postman) par David Brin
Dans une Amérique sombre et violente issue d’une guerre dévastatrice, Gordon est un comédien errant, troquant des histoires contre nourriture et un toit provisoire. Que faire quand on est étudiant en psychologie et que les émeutes post-atomiques effacent d'un trait toute civilisation sur le territoire des Etats-Unis ? Depuis quinze ans, Gordon Krantz court les bois à la recherche de communautés désireuses de repartir de zéro, en s'efforçant d'échapper à la vigilance des « survivalistes ». Jusqu'au jour où il rencontre successivement le facteur, l'ordinateur Cyclope et le chef indien Powatan... Les États-Unis sont morts ? Vivent les États-Unis Restaurés ! Les hommes ont peut-être provoqué l'Apocalypse... Restent les femmes...
1987 : La Voix des morts (Speaker for the Dead) par Orson Scott Card
Trois mille ans se sont écoulés depuis l'extermination des doryphores, et les hommes se croient désormais seuls dans l'univers. Or, sur la planète Lusitania, on découvre l'existence des Piggies, bipèdes mi-hommes mi-cochons doués d'intelligence. Des scientifiques sont détachés pour les étudier mais, sans mobile apparent, ils sont assassinés. L'humanité s'interroge : doit-on s'inquiéter de cette nouvelle menace, et la détruire ? Afin de rendre hommage aux victimes, on convoque sur la planète un porte-parole des morts. Mais voila, dans ses bagages se trouve un cocon ou vit la dernière reine des doryphores. Car cet homme n'est autre qu'Ender, le xénocide.
1988 : Élévation (The Uplift War) par David Brin
Sur Garth, une planète dont l'équilibre écologique a été gravement abîmé, les Humains vivent en paix avec les néo-chimpanzés. Mais les Galactiques Gubrus ont décidé d'occuper Garth pour donner une leçon aux humains qu'ils jugent trop arrogants. Or tous les habitants des galaxies n'apprécient pas forcément ces manières de faire... La résistance s'organise autour de l'humain Robert Oneagle et de la belle Tymbrimi, Athaclena, aidés de Fiben, le chimpanzé. En mettant sur pied la contre-attaque, ils découvrent un formidable secret qui les mènera sur le chemin de la vérité. Leur donnera-t-il le moyen de vaincre l'occupant ?
1989 : Cyteen (Cyteen) par C. J. Cherryh
Ariane Emory, politicienne habile, impose ses volontés au Conseil des Neuf qui gouverne l'Union des mondes de l'Espace profond. Ariane Emory, administratrice autoritaire, dirige d'une main de fer les laboratoires de Reseune, spécialisés dans la production d'êtres humains : les azis, travailleurs et soldats élevés, conditionnés et possédés par leurs créateurs. Ariane Emory,scientifique de génie, n'hésite pas à se livrer à des manipulations — génétiques et autres. Femme corrompue, elle ne recule devant rien — pas même le chantage et le viol — pour parvenir à ses fins... Mais certaines de ses expériences restent inachevées. Pour les mener à bien, Ariane Emory doit poursuivre son impossible quête. Acquérir l'immortalité, l'apanage des dieux...
Copyright La taverne de faust [http://andani.fr]