Prix Hugo 2000s.

 

Récompense les œuvres de science-fiction ou de fantasy les plus novatrices

2000 : Au tréfonds du ciel (A Deepness in the Sky) par Vernor Vinge
Dans l'immensité de la Galaxie, l'étoile Marche-Arrêt est une énigme. Elle s'éteint pendant deux cent quinze ans puis se rallume pour trente-cinq ans. Son unique planète est habitée par des araignées intelligentes qui viennent d'inventer la radio. Leurs signaux attirent deux expéditions interstellaires. Celle des Queng Ho, un peuple marchand et itinérant qui parcourt l'espace en vendant et en achetant de l'information technologique.
Et celle des Émergents, issus d'une civilisation violente et sadique qui a fait de la lutte pour le pouvoir son mode de vie. Qui l'emportera ?
2001 : Harry Potter et la Coupe de feu (Harry Potter and the Goblet of Fire) par J. K. Rowling
Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année à Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Cette année voit renaître le légendaire Tournoi des Trois Sorciers à Poudlard, concours de magie opposant trois écoles de sorcellerie. La Coupe de Feu choisit les trois sorciers qu'elle juge digne de participer parmi des candidats âgés au minimum de dix-sept ans. Cedric Diggory devient le champion de Poudlard, Fleur Delacour devient la championne de Beauxbâtons et Viktor Krum devient le champion de Durmstrang. Mais Harry Potter, qui n'a pourtant pas l'âge requis et et qui n'a pas déposé sa candidature, est mystérieusement choisi pour devenir le quatrième champion. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eus à affronter. Accusé de tricherie et mis à mal par une série d’épreuves physiques de plus en plus difficiles, ce dernier sera enfin confronté à "Celui dont on ne doit pas prononcer le nom", Lord V.
 
2002 : American Gods (American Gods) par Neil Gaiman
Dans le vol qui l'emmène à l'enterrement de sa femme tant aimée, Ombre rencontre Voyageur, un intrigant personnage. Dieu antique, comme le suggèrent ses énigmes, fou, ou bien simple arnaqueur ? Et en quoi consiste réellement le travail qu'il lui propose ? En acceptant finalement d'entrer à son service, Ombre va se retrouver plongé au sein d'un conflit qui le dépasse : celui qui oppose héros mythologiques de l'ancien monde et nouvelles idoles profanes de l'Amérique. Mais comment savoir qui tire réellement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l'aube des temps, ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? A moins que ce ne soit ce mystérieux M. Monde...
2003 : Hominids par Robert J. Sawyer
Les Néandertaliens ont développé une civilisation radicalement différente sur un monde parallèle. Un physicien de Néandertal, Ponter Boddit, passe accidentellement de son univers dans une installation de recherche souterraine canadienne. Heureusement, une équipe de scientifiques, dont l'experte paléo-anthropologue Mary Vaughan, identifie rapidement Ponter et l'accueille chaleureusement. Résoudre le problème du langage et bien d'autres choses encore le mini-ordinateur, appelé Companion, implanté dans le cerveau de chaque Néandertal. Un esprit gardien informatisé, cependant, n'élimine pas la confusion interculturelle ; la sexualité permanente homme-femme, le viol et la surpopulation sont tous étrangers à Ponter. Cela ne peut pas non plus aider son colocataire et collègue scientifique de retour dans son monde, Adikor Huld, lorsque les autorités accusent Adikor de son meurtre.
2004 : Paladin des âmes (Paladin of Souls) par Lois McMaster Bujold
La malédiction qui pesait sur la famille royale de Chalion a été levée. Cazaril peut enfin jouir de sa nouvelle vie en compagnie de sa femme, Betriz. En revanche, et bien qu'elle ait été libérée d'années de tourments fantomatiques, la vie d'Ista, la royina, elle, ne s'est pas améliorée. Depuis que sa mère est morte et que sa fille, Isèle, règne sur Chalion dans la capitale de Cardegoss, elle n'a plus aucun but dans sa vie. La famille de son frère pense qu'elle est folle et tente de la garder enfermée afin d'éviter le scandale. Mais à présent, Ista rêve de liberté, et elle est bien décidée à réaliser son rêve. Un pélerinage pour le salut de l'âme de sa mère semble l'excuse idéale pour échapper au confinement dont elle est victime. Mais au fur et à mesure que le voyage se déroule, Ista a le sentiment que les dieux la surveillent. Bientôt, ses craintes se concrétisent : son calvaire n'est pas terminé, car les dieux n'en ont pas encore fini avec elle...
2005 : Jonathan Strange et Mr Norrell (Jonathan Strange & Mr Norrell) par Susanna Clarke
1806. Dans une Angleterre usée par les guerres napoléoniennes, un magicien à l’ancienne mode, Mr Norrell, offre ses services afin d’empêcher l’avancée de la flotte française. En quelques jours, les Anglais ont repris l’avantage. Norrell devient la coqueluche du pays. C’est alors qu’il fait la connaissance d’un jeune et brillant magicien, Jonathan Strange. Ensemble, les deux hommes vont éblouir l’Angleterre par leurs prouesses. Jusqu’à ce que l’audacieux Strange, attiré par les aspects les plus sombres de la magie, provoque la colère de Mr Norrell… Entre roman fantastique et roman d’aventures, entre féerie et romantisme.
2006 : Spin (Spin) par Robert Charles Wilson
La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason. Ils étaient ensemble la nuit où la Terre a été coupée du reste de l'univers par une mystérieuse barrière opaque à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le Soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l'humanité. Jason n'a alors plus qu'un but dans la vie : comprendre pourquoi et par qui la barrière a été installée.
2007 : Rainbows End (Rainbows End) par Vernor Vinge
Au milieu du XXIe siècle, le virtuel a subverti le réel. La Singularité est proche, issue de la convergence entre informatique et nanotechnologie. Grâce à ses vêtinfs, ses lentilles de contact, chacun communique avec tous, peut se déplacer sous forme d'avatar à l'autre bout du monde ou en recevoir informations et images. Le meilleur des mondes, ou presque. Et un monde dangereux. Robert Gu, illustre poète américain, a sombré dans la nuit de l'esprit. Grâce à un traitement miraculeux, il émerge de son Alzheimer. Et peut quitter la maison de retraite de Rainbows End. Mais il va lui falloir se familiariser avec ces machines à distiller de l'information dont il s'est toujours méfié. Lui qui a toujours tant aimé les livres découvre un horrible projet, le Bibliotome : tout numériser au prix de la destruction physique de l'imprimé. Vernor Vinge, spécialiste de l'informatique, dépeint un monde de l'avenir crédible, effrayant et séduisant.
2008 : Le Club des policiers yiddish (The Yiddish Policemen's Union) par Michael Chabon
Drôle de temps pour être juif. Drôle de temps pour être flic.
Ça tombe mal pour Meyer Landsman ! À Sitka en Alaska, devenu la patrie glaciale et désolée des Juifs, il est l'inspecteur le plus décoré de la police yiddish. Chargé de faire régner la paix dans cette communauté encline aux mystères, l'homme a pourtant sombré dans l'alcool, ruinant son mariage au passage. Exilé à l'hôtel, il découvre un matin le corps d'un junkie assassiné dans le hall. Mais pourquoi ces pressions pour abandonner l'enquête ? Landsman s'obstine : ce mort lui plaît et il refuse de laisser son assassinat impuni... Dans ce monde où religieux et criminels ont échangé leurs compétences, jamais la Terre promise ne lui aura paru plus lointaine...
2009 : L'Étrange Vie de Nobody Owens (The Graveyard Book) par Neil Gaiman
Nobody Owens était presque encore un bébé quand sa famille a péri sous la lame du plus célèbre des tueurs de Londres, le Jack. La nuit du drame, il est cependant parvenu à se réfugier dans un cimetière, où un couple de fantômes l'a recueilli et l'a élevé comme l'un des leurs, sous l'oeil bienveillant de Silas, son ami ni vivant ni mort. Mais cette période heureuse est aujourd'hui révolue, car le Jack rôde toujours, et l'heure est venue d'aller l'affronter une bonne fois pour toutes.
Copyright La taverne de faust [http://andani.fr]