Pologne

Voyage 2011 - 7

Etape 1 : Varsovie et excursion à Zelazowa Wola.

Varsovie, place Rynek

Tour de la capitale polonaise : vieille ville, place du Marché, cathédrale Saint-Jean (plus vieille église de Varsovie, datant du XIVe siècle), château royal : salles du Parlement, salles du célèbre peintre Matejko, appartements royaux...

Puis visite du Musée national, qui abrite de nombreuses collections d’art antique, médiéval ou moderne, d’art européen et bien entendu d’art polonais du XVIe au XXe siècle tout particulièrement.

Visite du palais sur l'eau (XVIIe) du roi Stanilas Poniatowski.

Départ pour Zelazowa Wola et découverte de la maison natale de Chopin avec un mini-concert privé.

Etape 2 :De Kozlowka à Kazimierz Dolny vers Sandomierz. (250km)

Sandomierz

Départ pour Kozlowka et visite du palais des Zamoyski. Ce palais baroque et rococo au cœur d’une forêt est particulièrement bien conservé. Il a été construit dans la première moitié du XVIIIe siècle par Fontana. Il fut acheté par la famille Zamoyski

Continuation vers Kazimierz Dolny appelée perle de la Renaissance qui a perdu de son charme à cause de plusieurs incendie. C'est lieu de rencontre actuel des peintres. Sur la place du Marché (Rynek), on distingue deux maisons, celle de Mikolaj et celle de Kryzstof Przybylo de 1615 environ réunies l'une à l'autre.

Route jusqu’à Sandomierz située dans la voïvodie de Sainte-Croix qui est une des plus vieille ville de Pologne. Visite de la ville avec sa porte gothique d’Opatów, son hôtel de ville du XIVe siècle et sa cathédrale gothique.
Les autres monuments historiques les plus remarquables sont l’église romane Saint-Jacques, le couvent de dominicains avec son riche décor intérieur et son campanile fortifié. Sous la ville s'étend un réseau de caves qui servaient de lieux de stockage réliées par de souterrains qu'on peut visiter en partie.

Etape 3 : De Baranow Sandomierski vers Zakopane.

Tarnov

Route pour Baranow Sandomierski dans la Voïvodie des Basses-Carpates et visite du château de style Renaissance, l’un des plus beaux de ce genre en Pologne qui a été surnommé le petit Wawel. Ce château fut construit à la fin du XVIe siècle par l'architecte italien Santi Gucci. Il fut la résidence la famille Leszczynscy puis des magnats de l’industrie polonaise.

Continuation vers Zakopane via Tarnow, “perle de la Renaissance”, qui connut son apogée au XVIe siècle, et où de nombreux artistes italiens séjournèrent.

Tarnów, au temps de la Renaissance était l'une des plus belles villes de Pologne avec une belle église paroissiale, un magnifique hôtel de ville et des façades d'immeubles bourgeois décorés de polychromes.

Etape 4 : Zakopane/Debno/Cracovie.

Eglise en bois de Debno

Zakopane se situe à l'extrème sud de la Pologne en contrebas de la chaîne de Tatras. C'est un centre reputé pour les sports d'hivers.

Nous partons sous une petite pluie froide à la découverte de l’architecture en bois : villa Pod Jedlami et chapelle de Jaszczurowka.

Départ pour Katy et descente en radeau sur le Dunajec, gorges encaissées taillées par la rivière dans le massif des Pieniny.

Puis route pour Cracovie via Debno et son église du XVe siècle en bois de mélèze, dont les murs et les plafonds sont recouverts de riches peintures polychromes du XVIe siècle.