Pologne

Voyage 2011 - 7

Etape 5 : Cracovie, visites à Wieliczka et à Oswiecim.

Château-musée de Cracovie

Découverte de l’ancienne capitale polonaise. Au cours des visites : colline de Wawel qui domine la ville, visite du château-musée et de la cathédrale de style gothique. Découverte de la vieille ville : grand-place du Marché et halle aux Draps dotée d’une galerie à arcades datant du XIXe s., église Notre-Dame (fameux retable de Veit Stoss datant du XVe s.), tour de l’hôtel de ville, Barbacane. Visite du vieux quartier juif de Kazimierz (synagogue Remuh et son cimetière).

Excursion à la mine de sel de Wieliczka : satues et chapelles taillées dans le sel gemme et sanatorium pour soigner les maladies de bronches.

Excursion à Oswiecim et visite de l’ancien camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.

Etape 6 : Czestochowa, Antonin et Wroclaw. (270 km)

Vierge noire de Czestochowa

Départ pour Czestochowa dans la voïvodie de Silésie et visite de la célèbre ville de pèlerinage marial. C'est là que se situe le monastère fortifié occupé par une congrégation de frères Paulins et la basilique de Jasna Góra où se trouve l’icône de la Vierge noire. Ce pélerinage attire chaque année plus de 4 millions de fidèle venant de 80 pays différents. La Czarna Madonna est une icône peinte par saint Luc qui fut abritée dans cette basilique en 1382. Les marques qu'elle porte sur la joue droite sont dues au pillage de bandits hursites en 1430. Le sanctuaire renferme aussi de relique du Bienheureux Jean-Paul II.

Visite du palais de chasse du prince Radziwill à Antonin. Il fut édifié entre 1822 et 1824 par l'architecte berlinois K. Schinkel : c'était un bâtiment de quatre étages en bois de mélèze, en forme de croix grecque. Le prince (1775-1833), compositeur de "Faust", premier opéra inspiré de l'oeuvre de Goethe, invita les plus remarquables artistes de son époque et fit d'Antonin un centre culturel réputé où l'on s'occupait de littérature, d'arts, de musique. F. Chopin y séjourna plusieurs fois.

Promenade dans la vieille ville de Wroclaw. Wroclaw se situe au confluent de l'Oder et de quatre de ses affluents créant ainsi 12 îles qui sont reliées par 120 ponts. C'est pourquoi on l'appelle aussi la Venise Polonaise.

Etape 7 : de Wroclaw à Poznan.

Université de Wroclaw

Découverte de Wroclaw, quatrième ville de Pologne et important foyer culturel. Visite de la ville : place du Marché entourée de maisons médiévales, université, église Sainte-Marie-Madeleine, place Solny, pont Tumski, cathédrale Saint-Jean-Baptiste... Découverte de l’île de la Cathédrale qui est le berceau historique de la ville.

La visite de la rotonde, à proximité du Musée national, où est exposé le célèbre Panorama de la bataille de Raclawicka en 1794, est surprenante par la taille de la toile (114m sur 15m) qui entoure le spectateur.

Départ vers Poznan, important centre économique et culturel, via Trzebnica et Leszno.

Etape 8 : Poznan/Gniezno/Torun.

Poznan

Découverte de Poznan : hôtel de ville de style Renaissance, pittoresques maisons Renaissance, cathédrale gothique, Opéra néo-classique, musée des Instruments de musique d’époques Renaissance, napoléonienne...

Puis départ pour Gniezno, première capitale de la Pologne (déjeuner aux haras Osiniec).

Continuation vers Torun.