EXIF 1/3

Exif (EXchangeable Image file format) sont des métadonnées qui sont intégrées aux images de votre appareil photo. Elles couvrent un large éventails :
- des informations sur la marque et le modèle de l'appareil, sur l'optique utilisée ...
- des informations techniques sur la prise de vue (vitesse, ouverture, sensibilité, focale, flash ...)
- des information sur la photo (dimensions, orientation, date de prise de vue, ...)
- des informations géographique si votre appareil est équipé d'un GPS.
Si vous utilisez Windows vous pouvez voir ses informations dans l'explorateur de fichiers en ayant sélectionné l'affichage du volet de détails.
Il est même possible de compléter ces informations en remplissant les rubriques comme description de l'image, auteur, commentaires.
Il existe des logiciels spécialisés pour la visialisation, la modification ou l'effacement des données comme Xnview, Exif pilot, Picasa ...

1) Exifload :

EXIFLOAD est un petit logiciel qui permet en une seule opération d'intégrer une légende, de mettre une bordure, d'afficher un logo et de redimensionner vos photos.
Il a été concocté par JAE- Hwan en 2003; il fonctionne toujours sous Windows 10 mais il est de plus en plus difficile de le trouver sur la toile.
Vous pouvez télécharger la dernière version connue v1.3 (98 Ko) ici
Petit tutorial simplifié
1) Créer un répertoire source (source directory) qui contiendra les photos à traiter (ex: c:\Tempo)
Y mettre un seulo photo pour faire les tests
2) Créer un répertoire destination (Dest. Directory) qui contiendra les photos traitées. (ex: c:\tempa)

2) Config :

3) Dans la rubrique Save option cocher Save Exif info si vous voulez conserver les données Exif dans les photo traitées puis régler la qualité (quality) de vos photos Jpg
4) Décocher Enhanced exif Print Format si vous ne voulez pas avoir les données exif écrites sur la photo.
5) Donnez la taille de la bordure dans Border Size sinon inscrire 0
6) Dans le cas où vous voulez un encadrement (donc vous avez indiqué un chiffre non nul dans Border Size vous avez la possibilité de préciser si vous vouler que l'encadrement se fasse à l'extérieur de la photo (Outer Outline) et donc les dimensions de votre photo vont augmenter ou bien à l'intérieur de votre photo (Inner Outline). Il est possible de choisir la couleur de l'encadrement dans Border Color
7) Avec ou sans encadrement il est possible de faire apparaitre une ombre en bas et sur le coté droit de la photo en cochant la case Use dans le cadre Shadow effect et en précisant éventuellement sa taille (Size)