Apteryx
xxx

Le genre Apteryx constitue à lui seul la famille des Aptérygidés et l'ordre des Aptérygiformes. Les trois espèces qu'il compte sont toutes confinées en Nouvelle-Zélande, la plus commune étant l'Aptéryx austral.


L'Aptéryx ou « Kiwi », nom Maori découlant de son cri aigu et flûté est devenu l'oiseau symbolique de la Nouvelle-Zélande. Il est de la taille d'une poule domestique, le cou court, le corps trapu recouvert de plumes qui ressemblent plus à des poils qu'à des plumes. Les ailes sont réduites à deux moignons cachés dans le plumage, la queue est absente. Le Kiwi est tout à fait inapte au vol comme les autres Ratites (oiseaux sansbréchet). Le bec est très allongé (15 à 20 cm selon les espèces), légèrement incurvé vers la pointe à laquelle s'ouvrent les narines — cas unique chez les oiseaux —. La base est munie de nombreuses et longues soies sensibles.
L'Aptéryx a l'odorat très fin et découvre très bien les larves et insectes dont il se nourrit et qu'il extrait du sol avec adresse.
Pour boire, il plonge son bec dans l'eau jusqu'à la racine et le redresse ensuite verticalement.
La femelle pond des oeufs blanc crayeux relativement énormes, environ 13 X 8 cm pour un poids d'environ 500 g, au nombre de un, rarement 2, exceptionnellement 3. Le mâle construit le nid et couve pendant 75 à 80 jours.
Ces oiseaux, exclusivement nocturnes, mènent une vie secrète dans les forêts épaisses et humides, passant la journée cachés dans un terrier ou sous une souche.
Après avoir vu leur nombre sérieusement réduit au cours du siècle passé, ils font aujourd'hui l'objet d'une sévère protection, doublée de l'affection que leur porte chaque Néo-Zélandais.