NEPAL
Nepal
Capitale: Kathmandou
Superficie: 147 181 km²
Population: 28M hab. en 2006
Devise: l € # 96 roupies
PIB par hab. 383$ en 2007
Fuseau horaire: UTC - h
Langues: Népalais et maithir
Religions: hindouisme (off) (82%), bouddhisme (16%)
Nepal Adhirajya, le Royaume du Népal de l’Himalaya, est cerné par les deux géants de l’Asie : l’Inde et la Chine.
Il déroule sur une très courte distance les paysages diversifiés des plaines du Teraï au sud au climat rythmé par la mousson jusqu’aux montagnes du «Toit du Monde» au nord.
La capitale, Kathmandou, est remarquable avec ses batiments faits de briques roses et de bois noirci par la mousson.
Vallée de Kathmandou

Bhaktapur (ou Bhadgapon) dont le nom signifie "ville au service des dieux" est une ville de 90 000 habitants située à 16 km de Kathmandou.

« Il y a quelque chose d'irréel dans les édifices dans lesquels on se trouve. On a l'impression de figurer sur la scène d'un théâtre, au milieu des décors. On s'attend à entendre un coup de sifflet et à voir surgir des machinistes qui soudainement enlèveront ces palais et ces temples fantastiques »
Alexandra David-Néel. Au cœur des Himalayas

Bhaktapur
Pashupatinah

Le temple de Pashupatinath, élevé sur le rivage du fleuve de Bagmati, est un important sanctuaire indou dédié à Shiva. Il est considéré comme le temple le plus sacré de Shiva (Pashupati) et des milliers de pélerins venus plus spécialement du Népal et de l'Inde lui rendent un hommage quotidien.

Le long des berges du fleuve de Bagmati, devant le temple, se trouve l'Arya Ghat, l'endroit le plus couramment employé dans la vallée de Katmandou pour l'incinération des défunts.

Dans les rues qui mènent au temple, il y a également un grand marché où les vendeurs offrent à la vente des souvenirs aux touristes, mais également du tissu, des colorants multicolores, et des objets religieux.

La ville de Patan, qui porte le nom de Lalita Patan (la jolie ville), est la plus ancienne des trois villes de la vallée de Kathmandou. C'est un grand centre d'artisanat qui abrite de nombreux ateliers de fondeurs et d'orfèvres. Durbar Square de Patan , au centre de la ville, regroupe dans un espace restreint les principaux monuments architecturaux de la ville.

Le palais royal dont les parties les plus importantes ont été construites au début du 17ème siècle fait face a une enfilade de temples de formes et de dimensions toutes différentes. Construction de pierre comme celle du temple de Krishna (Chyasim Deval) de forme ortogonale, construction sur une base carrée , ou temple à plusieurs toitures de briques et de bois sculpté.

Patan
Nepal
Nepal











Index du pays retour Forum © Rêv'Errances 2008 mél suite Accueil du site