Malawi

Histoire :

Atteint par Livingstone en 1859, le lac Malawi se trouve au centre d'une région bantoue qui est la cible des razzias esclavagistes. Des missionnaires écossais s'y implantent, ouvrant le pays aux colons britanniques.

Le protectorat d'Afrique centrale devient, en 1907, le Nyasaland. En 1915, le révérend John Chilembwe dirige une révolte contre la confiscation des terres par les colons. La fédération avec la Rhodésie formée par les Britanniques en 1953 se heurte à une résistance dirigée par Hastings Kamuzu Banda, qui obtient l'indépendance du pays sous le nom de Malawi en 1964.

Premier Etat africain à reconnaître l'Afrique du Sud en 1967, le Malawi a été soumis au même régime autoritaire depuis sa création. Il sert de base à la rébellion mozambicaine de la RENAMO, soutenue par l'Afrique du Sud.

Politique :

Le Parlement comprend 196 membres élus pour six ans et 29 nommés. Le président, élu pour six ans, détient le pouvoir. Il nomme un Premier ministre et un gouvernement responsable devant le Parlement.

Economie :

Le tabac, le maïs, le thé et le sucre sont les principaux produits d'exportation d'une économie axée sur l'agriculture et l'élevage

Tourisme :

xxx

Bibliographie :