Kirghizistan

Notes de voyage 1

160

Etape 1 : Bichkek.

1

Le matin, accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel.

Après un petit déjeuner et départ pour un tour de ville avec la visite de la place Ala-Too, du Parc Panfilov et du musée de Frounzé. Fondée en 1878 comme forteresse russe, Bichkek porta longtemps le nom de Frounzé, en l'honneur du dirigeant soviétique Mikhaïl Frounzé.

Excursion au Parc National Ala-Archa, situé dans la chaîne de montagnes Ala-Too. Pique-nique en plein air en compagnie de quelques écureuils.

Retour à Bichkek, dîner et nuit.

Etape 2 : Bichkek au Lac Iissyk Koul (270 km).

2

Vous y visiterez alors la tour de Bourana (XIe siècle), entouré de dizaines de statues funéraires. La Tour Bourana est un grand minaret dans la vallée de Chuy, dans le nord du Kirghizistan. Il est situé à environ 80 km à l'est de la capitale Bichkek, près de la ville de Tokmok. La tour avec des monuments funéraires, des travaux de terrassement et des vestiges de château et de trois mausolées, - c’est tout ce qui reste de l'ancienne ville Balasagyn qui a été fondée par Karakhanids à la fin du IXe siècle.

Pique-nique dans le canyon de Boom.

160

Puis, nous faisons route pour Tcholpon Ata, où vous découvrirez le Musée Régional ainsi que l’imposant site de gravures rupestres datant d’une période allant de l’âge de bronze, jusqu’au Moyen Âge.

Balade de 2h dans le canyon de Konorchek
Route pour le lac d'Issyk Koul, le 2e plus grand lac alpin du monde d'une surface de 6330 km². Le lac légérement salé est alimenté par des sources chaudes et ne gèle pas en hiver.

Etape 3 : Lac Iissyk Koul à Karakol

3

Vous découvrirez les gorges très pittoresques de Grigorievskoe et de Semenovskoe.

Le guide est impatient de nous arrêter dans un immense parking devant un très long bâtiment que je prends pour un centre commercial bienque sa situation loin de toute localité importante ne me semble pas judicieuse. En fait c'est le nouvel hippodrome de Cholpon-Ata dont les tribunes peuvent accueillir pas moins de 10 000 personnes. Il faut se souvenir qu'ici le cheval est roi et les courses hippiques attirent beaucoup de monde. Les baïge est une course montée à cru qui se déroule sur une longue distance (10 à 30 km).

Une autre course est le Kyz kuumaï (« Rattrape la jeune fille ») La jeune fille dotée du meilleur cheval doit être rattrapée par son fiancé et un groupe de cavaliers. Elle peut utiliser sa cravache pour fouetter les cavaliers trop proche à la grande joie des spectateurs.

Visite du musée commémoratif de Nikolaï Prjévalsky (1839-1888), grand explorateur de l’Asie Centrale au XIXe siècle (Asie centrale, Mongolie, Tibet mais il n'atteindra jamais Lhassa). En occident il est plus connu pour le petit cheval sauvage qui porte son nom et qui est représenté sur les gravures rupestres des grottes préhistoriques.

Route pour Karakol, ville à l’atmosphère de petite cité russe du XIXe siècle.