3 - YAZD
zpays

Yazd passe pour être l’une des plus anciennes citées du pays crée il y a près de 5000ans et elle était connue sous le nom de « Yasatis » ou « Issatis ». Située aux confins du plateau Iranien, son isolement lui à permis d’échapper aux destructions des grandes invasions Mongol et Arabe.

Yazd a depuis toujours développé une architecture adaptée à son milieu extrême. L'architecture simple et traditionnelle de la ville — bâtie en partie en argile — contraste avec les constructions modernes. Les maisons sont traditionnellement en pisé, à toits plats dominés par de hautes tours (les célèbres badgir (tours du vent) en briques dont celle de Dowlat-âbâd, est bel exemple d'architecture iranienne du désert) servant à la ventilation. Ce système original permettait en été de faire circuler l'air pour refroidir l'intérieur des maisons.

Click for Yazd, Iran Forecast

Une petite communauté zoroastrienne est toujours présente à Yazd. Dans le temple du feu des Zoroastriens (Ateshkadé) un feu traditionnel maintenu allumé par des prêtres zoroastriens, brûle sans interruption depuis plus de 1100 ans.

zpays

Page d'accueil retour Livre d'or © Rêv'Errances 2009 mél suite Carte