2 - PERSEPOLIS
zpays

Persépolis (Takht-e Djamshid), situé à 70 km de Chiraz, est sans doute le plus impressionnant site archéologique de la Perse antique. Il se trouve dans la plaine de Marv Dasht au pied de Kuh-e Rahmat, ou "Montagne de la Miséricorde". Darius I fit commencer sa construction en 521 avant notre ère pour asseoir son autorité et montrer l'unité et la diversité de son empire.

Persepolis
Persépolis

Ce lieu ne fut jamais une capitale administrative mais devait uniquement servir au fêtes de Noruz qui se déroulent lors de l'équinoxe de printemps et qui marque le 1er jour de la nouvelle année dans le calendrier mazdéen. Les états vassaux de l'empire venaient présenter au suzerain leur tribut. Toutefois la splendeur de Persépolis fut de courte durée; les palais furent pillés et brûlés par Alexandre le Grand en 331-330 avant notre ère.

Avant même d'avoir gravi le double escalier monumental (1) qui mène à la porte des nations(2), vous êtes déjà impressionnés par les dimensions de la terrasse d'où émergent ça et là quelques colonnes et par le mur de soutènement long de plus de 400 mètres et haut d'une quinzaine de mètres sans aucune décoration.

La porte des nations
Vue de loin l'édifice est superbe mais dès qu'on s'approche on remarque la mauvaise qualité de la pierre et les ravages des hommes qui ont martelé les visages.

Apadana
Pour accéder à l'Apadana (5) vous emprunterez escalier (4) Il est orné de bas reliefs magnifiquement exécutée représentant des scènes de la fête du Nouvel An et les processions des ambassadeurs des vingt-trois nations soumises par l'empire achéménide, accompagnés de notables Perses et Mèdes, suivis par des soldats et des gardes, leurs chevaux, et les chars royaux. Les tributs étaient constitués de vases d'or et de vases précieux, des armes, des tissus, des bijoux et des animaux males provenant des pays soumis. Il existe des différences marquées dans la représentation des vêtements, des coiffures, et la barbe qui donnent à chaque délégation son caractère propre. L'Apadana a été commencé par Darius et terminé par Xerxès et il était utilisé principalement pour les grandes réceptions par les rois. Treize de ses soixante-deux colonnes se dressent encore sur la plate-forme.

A compléter...............;

Si vous n'êtes pas trop fatigués par cette visite qui dure bien trois heures et si le soleil ne vous a pas fait fondre car ici l'ombre est rare vous irez faire un tour au tombeau d'Artaxerxès. Vous aurez une superbe vue sur l'ensemble du site.

Nasqsh-é Rostam
A quelques kilomètres se trouve la site de Naqsh-é Rostam où se trouve de beaux Vous allez d'abord découvrir de droite à gauche les quatre tombeaux de Darius II, Darius I, Xerxès I et Artaxerxés I creusés dans la paroi de la falaise. Puis en baissant les yeux vous verrez les impressionants bas-reliefs de l'époque sassanide du moins tant que vous ne vous approchez pas trop car ici aussi la pierre est de mauvaise qualité.

zpays

Page d'accueil retour Livre d'or © Rêv'Errances 2009 mél suite Carte