Glossaire

Quelques termes utilisés

 
 
Anche :
lamelle qui vibre pour produire le son de certains instruments de musique à vent de la famille des bois. Elle peut être libre (comme pour l'accordéon ou l'harmonica) ou battante (pour les bois). L'anche battante peut être simple (comme pour la clarinette, le saxophone) ou double (hautbois, bombarde, etc.). Faite de roseau, de métal ou de matière plastique, elle est mise en vibration directement par le souffle producteur.
Collophane :
Substance solide résultant de la distillation de l'essence de térébenthine, employée par les musiciens pour faciliter l'attaque des cordes par l'archet.
Frette :
Morceau de boyau noué ou tige métallique collée sur la touche de certains instruments à cordes (luth, guitare) à intervalles de demi-tons.
Fût :
Partie généralement cylindrique (en bois, métal ou fibre de carbone) ouverte à ses deux extrémités sur lesquelles une ou deux membranes sont tendues et constitue ainsi une caisse de résonance.
Gamme :
Idiophone :
Un idiophone, ou autophone, est un instrument de musique de la famille des percussions dont le son est produit par le matériau de l'instrument lui-même, lors d'un impact produit soit par un accessoire extérieur (comme une baguette), soit par une autre partie de l'instrument (comme des graines sur un filet qui l'entoure).
Membrane :
Surface élastique constituée de peau, d'un boyau, de tissu ou de matière plastique, qui est tendue sur un support dont la mise en vibration constitue la source sonore des instruments membranophones.
Sustain :
Capacité d'un instrument à maintenir un son dans le temps après avoir été joué.
Tablature :
Forme symbolique de notation musicale adaptée à un instrument spécifique, destinée à une lecture et une réalisation plus aisées que celle d'une partition de musique.
 

 

 

Copyright La taverne de Faust[http://andani.fr]