Inde

Voyage 2008-07

Etape : Paris / Delhi en avion.

Etape 1 : Delhi / Amritsar.

Shatabadi Express

Départ en train par le Shatabadi Express pour Amritsar, haut lieu penjabi de la religion sikh.

Amritsar est une des plus anciennes et fascinantes cités indiennes et un site important pour la culture Sikh. C’est également la plus importante ville de l’état du Penjab. Son nom signifie ‘Bassin du Nectar’ et fait référence au bassin sacré qui entoure le Temple d’Or. Dès le XVIème siècle, elle fut un lieu de transit sur la route commerciale d’Asie Centrale et prospéra rapidement. Elle conserve de nombreux sites historiques et religieux dont le fameux Temple d’Or et le Jallianwala Bagh.

Etape 2 : Amritsar.

Le temple d’Or à Amritsar

Le temple d’Or est le sanctuaire le plus vénéré d’entre tous. Au cœur de la vieille ville, visite du temple et promenade dans le bazar. Ce monument est un hymne à la religion sikh. Ses coupoles de marbre blanc et son sanctuaire recouvert d’or se reflètent dans les eaux du bassin sacré. Cette beauté transcende la foi des fidèles et pèlerins fréquentant le lieu depuis des centaines d’années. C’est le temple le plus vénéré de cette religion. Le temple originel fut détruit en 1761 et reconstruit dès 1764. Il est de style indo-musulman. Le livre-gourou ou ‘Grand Sahib’ est lu sans interruption par quatre prêtres qui se relient 24h/24. Comme dans tous les temples sikhs, des officiants et volontaires cuisinent et servent, tout au long de la journée, plus de 30 000 repas gratuits pour tous les visiteurs. Le soir, vous pourrez assister à la cérémonie de ‘Palki’, lors de laquelle le livre sacré est rapporté par les prêtres sur un palanquin décoré, au son des chants des dévots et des instruments traditionnels, dans le cœur du sanctuaire où il passe la nuit. Nota : Les hommes et les femmes doivent se couvrir la tête et marcher pieds nus.

Etape 3 : Amritsar / Dharamsala.

Fort de Kangra

Route vers Dharamsala aux abords des premiers contreforts de l’Himalaya, via la vieille cité de Kangra. Visite du fort situé au sommet d’une crête.

Etape 4 : Dharamsala.

Dharamsala, la petite Lhassa

Journée consacrée à la civilisation tibétaine. Découverte de la ville, surnommée la “petite Lhassa”, où vit actuellement une communauté réfugiée : l’Institut de médecine tibétaine et sa bibliothèque ; l’Institut Norbulingka, fidèle reproduction du palais d’Été de Lhassa ; le musée de l’école de Kangra. Sur les hauteurs de la ville, Tsuglagkhang, lieu de résidence du dalaï-lama et le temple de Namgyal.

Etape 5 : Dharamsala / Mandi / Manali.

Temple de Vaidyanatha à Baijnath

Départ pour Manali via Mandi située sur la rive gauche de la Beas (750 m) et porte de la vallée de Kulu, “vallée des Dieux” riche par sa végétation, ses vieux temples en bois, son folklore… Arrêts à Baijnath et son temple de Vaidyanatha, puis à Naggar où se dressait une forteresse. En soirée, arrivée à Manali, petite ville au fond de la vallée (1 826 m), au milieu de champs de paddy et dans un décor de sommets enneigés.

Visite du Ladakh

Etape 6 : Leh / Delhi.

Temple Birla Mandir

Envol pour Delhi. Visite du Musée national, le plus moderne et le plus riche de l’Inde (remarquables collections d’antiquités).

Etape 7 : Delhi / Paris.

Visite de temples de différentes religions (sikh, hindouiste et bahai), puis du musée de l’Artisanat. Temps libre. Dans la nuit, envol pour Paris.