Inde

Voyage 2008-07

Etape 4 : Tso Morari / Leh.

Leh

Visite du monastère de Korzok puis route en jeep vers la vallée de l’Indus et Leh.

Située à 3500 m d'altitude, Leh appartient à l'Etat du Ladakh, un des moins peuplé du pays. La vieille ville présente beaucoup de charmes. Les monuments à visiter sont situés au sommet d'une crête rocheuse qui surplombe la ville.

Etape 5 : Leh / excursions à Stok, Matho, Samkar, Shanti.

Monastère de Matho

Dans le village de Stok, sur la rive gauche de l’Indus, découverte du palais, du XIXe s., et de son petit musée. À Matho : monastère de l’ordre Sakyapa offrant un magnifique panorama sur la vallée. À Samkar, visite du monastère de l’ordre des Gelugpas et, à l’approche de Leh, découverte du stupa de Shanti. Puis, visite de Leh : vestiges du Palais royal, temples de Maitreya et d’Avalokiteshvara, bazar.

Situé au Sud de Leh, le palais de Stok est la résidence de la famille royale du Ladakh depuis que la région a perdu contre les troupes du Cachemire en 1846. Ce Palais qui présente une très belle collection de Perak (coiffe traditionnelle ornée de turquoises) et de Tangka et le Central Institute of Bodhi studies consacré à l’étude des arts tibétains.

Etape 6 : Hémis, Shey, Thikse, Tak Tok.

Thiksé

Situé à 40 Kms de Leh, Hémis le plus riche, le plus connu et le plus grand du pays. Sa popularité est à son comble lors du festival estival annuel en l’honneur de la date de l’anniversaire du Guru Padma Sambhava. Tous les douze ans, le plus grand Tangkha du Ladakh est exposé. Le monastère fut construit en 1630 pendant le règne de Singge Namgyal. Il prospéra sous la dynastie des Namgyal qui favorisa la secte Drugpa qui occupait le monastère. Il est divisé en deux: le hall de l’assemblée sur la droite et le temple principal sur la gauche. Le hall (Dukhang) aussi appelé “la chambre verte” est utilisé par les danseurs durant le festival. Le temple est appelé “Tshogkhang”. Les vérandas sont envahies de fresques parmi lesquelles, “la Roue de la Vie” (Kalachakra), les seigneurs des quatre quartiers et les moulins à prières.

 

A une vingtaine de kilomètres de Leh, situé à 3600 mètres d'altitude, le monastère de Thiksé surplombe toute la vallée de l'Indus. Ce monastère de style tibétain fut fondé au milieu du XVe siècle par six moines de l'ordre des Bonnets Jaunes.