INDE
Inde

DIAPORAMA
Delhi
Himachal Pradesh
Laddakh
Penjab

Capitale: New Delhi
Superficie: 3 287 263 km²
Population: 1 136 millions
Devise: l € # 65 roupies
PIB par hab. 832$ (2006)
Fuseau horaire: UTC - h
Langues: anglais et hindi + ...
Religions: hindouisme (82 %), islam (12 %),chrétiens (2,2%)


Nom officiel : Bharat (république de l’Inde) fait partie de l’ONU et du Commonwealth.

Langues : l’anglais et l’hindi sont les langues officielles parlées par environ 30% de la population. A cela s’ajoutent le bengali (8%), télugu (8%), marathi (8%), tamoul (7%), urdu (5%), gujarati (5%), pendjabi, rajahsthani, kashmiri, konkani, pahari, sindhi, bihari, oriya, kannara, tulu et 1 600 autres langues et dialectes.

Fleuves principaux : Gange (2 510 km), Brahmapoutre (2 900 km), Sutlej (1 450 km), Yamuna (1 376 km)

Climat : le climat distingue trois saisons : une saison chaude de mars à juin, une saison humide, avec la mousson de sud-ouest qui apporte de fortes pluies, de juin à octobre, et une saison plus sèche et plus fraîche, de novembre à mars.

Religions : hindouistes (82%), musulmans (12%), chrétiens (2,2%), sikhs, bouddhistes...

RÉGIME POLITIQUE
État fédéral de 25 États et de 7 territoires administratifs, dotés chacun de leur propre législature, l'Inde est dotée d'un parlement fédéral bicaméral. La chambre haute, le Conseil des Etats, comprend 245 membres, élus pour six ans, par tiers renouvelables tous les deux ans, dont 237 sont élus par les assemblées des Etats et 8 nommés par le président, lui-même élu pour cinq ans par un collège électoral de parlementaires fédéraux et des Etats. La chambre basse, Lok Sabha (Maison du peuple), est formée de 543 députés élus pour cinq ans au suffrage universel et de 2 membres nommés. Le président (autorité symbolique) nomme le Premier ministre et le gouvernement, issus de la majorité du Parlement et responsables devant celui-ci. Les 7 territoires fédéraux, administrés par un lieutenant-gouverneur, ont aussi leurs assemblées.

GÉOGRAPHIE
La chaîne de l'Himalaya coupe le sous-continent indien du reste de l'Asie. Plusieurs sommets himalayens, du côté indien, culminent à plus de 6 000 m. Le Kangchenjunga, sur la frontière entre Népal et Sikkim, est le plus haut sommet du pays (8 598 m). Le piémont de l'Himalaya est constitué par les bassins fluviaux du Gange, du Brahmapoutre et de leurs affluents. Le désert de Thar s'étend le long de la frontière avec le Pakistan. Au sud, le Deccan est un vaste plateau rocheux, bordé à l'est et à l'ouest par les Ghats, des chaînes discontinues de collines descendant par degrés vers les plaines côtières. La végétation s'échelonne de la forêt tropicale sur la côte occidentale à la forêt de mousson au nord-est et à l'extrême sud, en passant par les maquis tropicaux et les forêts d'épineux du Deccan et par la végétation de type alpin de l'Himalaya.

INDE
Inde
DIAPORAMA
Delhi
Himachal Pradesh
Laddakh
Penjab

Index du pays retour Forum © Rêv'Errances 2009 mél suite Accueil du site