Estonie

Voyage 2013-7

Voyage dans les trois républiques baltes.

Etape 1 : Tallinn

Visites de l'ancienne cité médiévale dans la ville haute : château de Toompea (14),

La cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski, vainqueur à la célèbre « bataille sur la glace » au lac Peipsi en 1242, contre les chevaliers teutoniques.

L'église luthérienne du Dôme, ou sainte Marie

Depuis le belvédère de Kohtuotsa on a un superbe vue sur la baie de Tallinn, les toits de la ville et ses clochers.

Les chiffres renvoient à la position des monuments sur la carte

Etape 2 : Des environs de Tallinn à Rocca al Mare

Musée de Rocca al Mare

Dans les environs de Tallinn, on découvre avec un certain étonnement Lauluvaljak, le stade du festival de chant estonien car ici le chant choral est un sport national.

Découverte du quartier balnéaire de Pirita et du cimetière de la forêt (Metsakalmistu). Créé en 1933 ce lieu buccolique est devenu le cimetière préféré de personnalités importantes.

Promenade dans le musée en plein air du Village estonien à Rocca al Mare qui permet de découvrir la vie champêtre entre le XVIIIe et le XXe siècle. Sans compter qu'il est possible d'acheter des produits d’artisanat locaux ou de déguster la cuisine traditionnelle servie dans la taverne du village reconstitué.

Etape 3 : Tallin

La grande porte cotière

Continuation de la visite de ville basse de Tallin avec la place de l'Hôtel-de-Ville (Raekoda) dont le bâtiment de style gothique tardif date du XVe. C'est ici que se trouve la Raeapteek, la plus ancienne pharmacie d'Europe (1415) qui abrite aussi son musée.

On descend la rue Pikk bordée de maisons des corporations de la Hanse et des immeubles Art Nouveau de Tallinn dessinées par J. Rosenbaum.

L'église Saint-Olaf du XIIIe siècle a été pendant longtemps le plus haut bâtiment du monde avec une flèche de 159 m mais attirait immanquablement le foudre. Elle brula trois fois et sa hauteur est actuellement réduite à 124 m.

Promenade jusqu'aux remparts et la tour "Grosse Marguerite".

Visite du KUMU, ce musée d'art d'Estonie, à la fois musée national et centre d’art contemporain a été inauguré en 2006.

Etape 4 : De Tallinn à Tartu .

Place de l'Hôtel de Ville

Route pour Tartu à travers le parc national de Lahemaa qui s'étend sur plus de 72 000 ha.

Visite du parc et du musée-manoir Sagadi qui se trouve sur l'emprise du parc national et l'hôtel-manoir de Vihula.

Tartu est la seconde ville de l'Estonie. Cité universitaire, elle est considérée comme la ville des jeunes mais aussi le centre intellectuel et culturel de l'Estonie.

A Tartu, visite du centre historique : place de l'Hôtel de Ville, parc de Toomemägi qui domine la vieille ville avec l'université, l'Observatoire, les vestiges de la cathédrale et le musée de l'Université, le mont Musumägi (la colline des Baisers).

Ce voyage dans les républiques baltes se poursuit en Lettonie.