Glossaire

Quelques termes utilisés en musique.

Accord
Ensemble de notes jouées simultanément
Arpège
Série de notes émises successivement et qui formeraient un accord si elles étaient jouées simultanément.
Echelle diatonique.
Echelle des fréquences utilisée en musique occidentale tonale ainsi que dans d'autres types de musique. L'échelle diatonique est heptatonique, c'est-à-dire qu'elle est composée de sept degrés, séparés par sept espaces conjoints - la distance entre deux degrés voisins. Les sept espaces conjoints de l'échelle diatonique sont inégaux : les plus grands sont appelés tons diatoniques, les plus petits, demi-tons diatoniques.
Rhapsody :
Composition écrite pour un soliste, orchestre de chambre ou symphonique. De style et de forme très libre se rapprochant de la fantaisie.
Sustain :
"maintien" en français. Il désigne la capacité d'un instrument à tenir un son dans le temps après avoir été joué.
 
Tablature.
Forme symbolique de notation musicale adaptée à un instrument spécifique, destinée à une lecture et une réalisation plus aisées que celle d'une partition de musique.
Tessiture.
Terme applicable à une voix ou à un instrument, désignant l'ensemble des notes qu'un musicien, chanteur ou instrumentiste, est capable d'émettre facilement, depuis le grave, jusqu'à l'aigu. La tessiture et le timbre servent à classer les voix et certains instruments par catégories ou familles. Le mot « tessiture » doit être distingué du mot « ambitus », qui lui, désigne l'étendue totale (tessiture plus notes extrêmes) d'une voix, d'un instrument ou d'une partie musicale.
 

 

 

Copyright La taverne de Faust[http://andani.fr]