CHINE

Chine
Capitale: Beijing
Superficie: 9 571 300 km²
Population: 1 286millions en 2003
Devise: l € # 10 yuans
PIB par habitant: 4700$ en 2002
Fuseau horaire: UTC - h
Langues: Chinois, mongol, tibétain...
Religions: bouddhisme, chamanisme, islam, taoisme...

GÉOGRAPHIE
Troisième pays du monde pour la superficie et premier pour la population, la Chine est recouverte presque pour moitié de montagnes, situées principalement à l'ouest (massif de l'Altaï, monts Tianshan au Xinjiang ouïghour et monts Kunlunshan dans le nord du Tibet). Le plateau tibétain, à 3 000 m d'altitude, est aride. La chaîne de l'Himalaya, dans le sud du Tibet, comprend quarante sommets de plus de 7 000 m, dont le mont Everest (8 863 m). A l'extrême sud, le plateau du Yunnan s'élève à presque 3 700 m, tandis que, dans l'extrême nord-est, des collines et des montagnes enserrent la plaine nord-orientale de Mandchourie. Traversant la Chine centrale et séparant les bassins du fleuve Jaune (Huanghe) et du Yangtsé (Yangzijiang), les Nan Ling sont composés- de montagnes et de collines. A l'est et au centre, trois grandes plaines, les plaines centrales, le bassin du Sichuan et la plaine plate du Nord, abritent une agriculture intensive et des populations denses. Un vaste plateau de loess, découpé par des ravins profonds, sépare le plateau mongol, qui englobe le désert de Gobi, des déserts du Tarim et du Dzungar au nord-ouest.
Fleuves principaux: Yangzijiang (Yangtsé) 6 300 km, Huanghe (fleuve Jaune) 5 540 km, Xijiang (Sikiang, ou rivière des Perles) 2 197 km, Heilongjiang (Amour) 2 824 km.

CLIMAT
généralement, la température s'élève du nord au sud, et les précipitations augmentent du nord-ouest au sud-est. Le Nord-Est connaît un climat continental aux étés chauds et humides et aux hivers longs et froids, avec des précipitations inférieures à 750 mm. Les basses terres centrales comprennent les régions les plus chaudes du pays, avec des précipitations de 750 à 1 110 mm. Le Sud est plus humide, tandis que l'extrême Sud, subtropical, est touché par la mousson. Le plateau continental de loess est froid en hiver, chaud en été, avec des précipitations inférieures à 500 mm. Le Nord-Ouest est aride, continental et connaît des hivers froids. L'Ouest, comprenant le Tibet, le Xinjiang ouïghour, le Gansu et le Nei mongol, subit un climat extrême dû à son altitude et à son éloignement de la mer; les précipitations y sont faibles.

ÉCONOMIE
L'agriculture emploie 64 % de la population active. Les fermes collectives produisent à grande échelle, mais les pratiques traditionnelles subsistent et un secteur privé agricole est en développement. La moitié environ des terres arables est irriguée. La Chine est le premier producteur mondial de riz. Les principaux autres produits de la terre sont le blé, le maïs, la patate douce, la canne à sucre et le soja. Le cheptel, les fruits, les légumes et la pêche sont aussi importants. Les ressources naturelles du pays sont considérables et, pour la plupart, sous-exploitées. On peut citer le charbon et les hydrocarbures, le fer, la bauxite, l'étain, l'antimoine et le manganèse, ainsi que les ressources hydroélectriques. Les produits pétrochimiques constituent un quart des exportations. Les autres principales industries sont celles du fer et de l'acier, les cimenteries, les véhicules, les engrais, l'agro-alimentaire, l'habillement et le textile. L'économie est planifiée centrale ment et toutes les industries sont la propriété de l'État. Les derniers plans quinquennaux ont encouragé la naissance d'un secteur privé et le développement d'entreprises mixtes associant l'Etat à des capitaux étrangers.

SOMMAIRE
Beijing
Dunhuang
Kashi
Lanzhou
Linxia
Shanghai
Tianshui
TIBET
Turfan
Urumqi
Xiahe
Xian
YUNNAN



Index du pays retour Forum © Rêv'Errances 2009 mél suite Accueil du site