BOTSWANA

NOTES de VOYAGE

Ce voyage fait suite à celui de Namibie

PARC NATIONAL DE CHOBE

Eléphants sur les berges de la Chobe

Nous déplaçons notre campement jusqu'à la célèbre rivière Chobe qui coule sur 1500 km avant de se jeter dans le Zambèze.

Le campement offre des vues splendides sur les couchers de soleil et l'abondance de la faune même à coté des tentes. Famille de phacochères qui défilent devant le campement pour quémander à genou quelque nourriture ou cette mangouste effrontée qui n'hésite pas à venir se servir directement dans le plat. D'après les panneaux d'avertissement des crocodiles se promèneraient la nuit venue.

Tôt le matin nous partons pour un safari en 4x4 un peu gâcher par la fumée d'un feu de forêt qui brouille les paysages et fait pleurer les yeux.

LA RIVIERE CHOBE

Croisière sur la rivière Chobe

Détente sur la rivière Chobé avec une petite croisière-safari car le bateau à faible tirant d'eau permet de s'approcher au plus près des berges sans déranger les animaux qui broutent tanquillement sur les petites îles qui parsèment son cours.

Cette approche dans le calme permet aussi de voir de près de nombreux oiseaux et des animaux beaucpoup plus dangeureux comme des crocodiles ou les hippopotames dont les plus gros spécimens pèsent plus de 3 tonnes. Ces animaux très territoriaux n'hésitent pas à charger si vous pénétrez par erreur sur leur espace privé d'antant plus que souvent ils sont en immersion et donc peu visibles

Poursuite du voyage par le Zimbabwe