BOLIVIE

COPACABANA.

Copacabana est une petite ville de Bolivie située au bord du lac Titicaca à 3 841 m).

     

Sur la place principale, s'élève l'église du pèlerinage (deuxième moitié du XVIIe siècle) où est conservée la Virgen Morena del Lago, l'image miraculeuse de la Vierge peinte en 1576 par un Indien Aymara. Les grands pèlerinages, qui tombent en même temps que les fêtes de la Vierge (par exemple le 2 février et le 15 août), sont également des fêtes indiennes.
Depuis Copacabana, on peut se rendre à La Paz par la route ou par le lac. La route rejoint les bords du lac peu avant le poste frontière vers le Pérou de Desaguadero (à 65 km de Copacabana), qui porte le même nom que le fleuve qui y passe. Desaguadero signifie fossé d'écoulement » ce nom indique que le fleuve est le seul écoulement du lac Titicaca. 113 km séparent Desguadero de La Paz ; la route passe par les ruines de Tiahuanaco.

Petite ville située au sud de Puno sur les berges du lac Titicaca Copacabana attire de nombreux pélerins d'amérique du sud venus prier la célèbre Vierge de Copacabana.

Plusieurs iles peuplent le lac Titicaca. Deux en particulier ont une place à part dans l'histoire et les traditions locales: l'ile du soleil et l'ile de la lune.