Arménie

Voyage 2014-06

Ce voyage fait suite à celui effectué en Géorgie

Etape 1 : Sadakhlo/vallée de Débed/Dilidjan.

Eglise d'Akhtala

Départ pour l’Arménie et nous traversons la frontière à Sadakhlo puis par la vallée très encaissée du Débed nous passons par la ville d'Alaversi dont les structures métalliques rongées par la rouille rapelle son passé minier.

Découverte du monastère-forteresse d’Akhtala qui date du Xe siècle. et dont l'église Sourp Astvatsatsin (« Sainte-Mère-de-Dieu ») est ornée de belles fresques du XIIIe siècle.

Nous continuons la route via la vallée du Débed et nous visitons les monastères d’Haghbat et de Sanahin, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils date de la période faste de la dynastie de Kiurikian (Xe-XIIIe siècle) Ces deux complexes monastiques représentent une remarquable manifestation de l’art religieux arménien qui allie l’architecture religieuse byzantine et de l’architecture. En plus d'avoir servis à propager la culture et Sanahin est célèbre pour son école de calligraphie et d’enluminure.

On arrive pour passer la nuit à Dilidjan, station thermale et climatique. L'eau minérale de Dilidjan est célèbre dans tout la pays. Dilijan est également célèbre pour ses tapis faits main dont on peut voir nombreux échantillons au musée d'art traditionnel de la ville.

Etape 2 : Dilidjan/le lac Sèvan/Tsaghkadzor.

Monastère d’Haghartzin

Visite du monastère de Gochavank, l’un des principaux centres culturels d’Arménie au XIIe siècle, puis du monastère d’Haghartzin (fin XIIe).

Départ pour le lac Sèvan qui se trouve à 1925m d'altitude. C'est un grand lac de montagne d'une superficie de 1256 km². Le niveau du lac a fortement baissé à l'époque de Staline à cause de la construction d'une usine hydroelectrique. Grâce au détournement des eaux de l'Arpa et des Vorotan le niveau remonte lentement.

Visite de l’île (qui est en fait une presqu'île) de Sèvan et après une grimpette de 239 marches de basalte on accède aux vestiges de l'église de St Haroutioun et aux églises de Sainte Mère de Dieu et des Saints Apôtres qui datent de 874.

Continuation vers Tsaghkadzor.