Afrique du Sud

NOTES de VOYAGE

Etape 1 : LE CAP.

Le Cap, situé à proximité des célèbres et majestueuses "Table Mountains" (1 084 m), classées dans la liste des merveilles de la natures ainsi que de nombreux sites historiques et culturels, offre des vues intéressantes avec un climat de type méditéranéen agréable.

Table Mountains

Nous partons de l'hôtel tôt le matin pour une visite de la péninsule en longeant la côte Atlantique et en passant par Hout Bay et le pic de Chapmans. Nous marchons dans le parc du Cap Bonne Espérance avec vue plongeante sur l'océan. La flore est très riche en plantes endémiques dans le fynbos (formation végétale naturelle caractéristique de l'Afrique du Sud méridionale) avec une grande variété de protéas de toutes les couleurs qui est la fleur symbole du pays.

Comme animaux on y trouve des autruches, des damans des rochers qui sont de petit rongeurs peu farouches et bien entendu des singes particulièrement agressifs qui n'hésitent pas à arrêter les voitures sur la route pour tenter de monter à bord. Le danger est si réel qu'on rencontre des gardiens armés de perche electrique qui font régner l'ordre parmi la gent simiesque.

Tour de ville dans un bus à deux étages car les "Tables Mountains" sont toujours couvertes de nuages ce que les anglo saxons appellent "la nappe est mise" (Table cloth)

Etape 2 : CALVINIA.

Col de Van Ryns

Au départ du Cap, nous passons par la pittoresque région de Namaqualand qui offre des vues spectaculaires sur le Van Ryns.

Nous arrivons dans la ville historique de Calvinia nichée au pied de la montagne Hantam. Cette petit ville fondée au milieu du XIXe siècle dont son nom à Jean Calvin qui lui fut donné par un révérend de l'Église réformée hollandaise. C'est un important centre de production de laine.

Du mois d'août à octobre, les paysages se couvrent de couleurs grâce aux milliers de fleurs sauvages qui viennent d'éclore.

A partir de maintenant les repas et les nuits se feront en campement.

Etape 3 : CHUTES D’AUGRABIES.

Chutes d'Augrabies

Nous partons en direction du Nord pour les chutes Augrabies, en passant par une oasis luxuriante et des exploitations viticoles: à cet endroit, le puissant fleuve Orange se jette de ses 56 m dans les gorges en contrebas. Le canyon creuse dans le granit fait 240 mètres de profondeur et 18 kilomètres de longueur.

On appelle ces chutes "Aukoerebis" ou la "place au bon son" elles se trouvent dans le parc national d'Augrabie. On y rencontre quelques animaux comme ce superbe héron ou le terrible mamba noir.

Nous passons l'après-midi à profiter du spectacle des chutes depuis les nombreux points d'observation car l'itinéraire est entièrement fait d'un solide chemin en bois..

Etape 4 : PARC KGALAGADI.

Oryx dans le parc du Kgalagadi

Nous continuons vers le Nord jusqu'au désert du Kalahari et au magnifique parc transfrontalier du Kgalagadi dont le nom signifie "le pays de la soif". Avec plus de 3,8 millions d'hectares, c'est l'une des plus vastes réserves d'Afrique. Grâce à une végétation éparse dans cette zone, une excellente observation des animaux, dont le célèbre lion noir, est possible. D'autant plus que nous sommes au pritemps austral et la végétation n'est pas très fournie. Mais ici les animaux se tiennent assez loin de la piste sans doute ne sont-ils pas trop habitués aux véhicules. Afin de maintenir un endroit prospice à la vie animale une cinquantaine de point d'eau ont été créé avec une alimentation en eau puisé dans le sous-sol grâce à une éolienne. Sinon les seules ressources d'eau sont le melon tsamma et le concombre sauvage.

Des safaris sont prévus tôt matin et soir quand la température est la plus fraiche. Les animaux autochtones que l'ont voit assez facilement sont le gnou (surtout le gnou bleu), l'oryx, le springbok, l'éland, le bubale et des prédateurs comme le lion noir, le léopard, le guépard, la hyène et le chacal. (voir le diaporama sur les animaux)

Le campement de Twee Rivieren est fort bien organisé avec une boutique où les prix sont comparables à ceux de la ville, du carburant, un restaurant pour ceux qui ne veulent pas faire leur barbecue et une piscine. En plus il y a de l'électricité 24 heures sur 24 et la réception du téléphone cellulaire fonctionne.

Le voyage en Afrique australe se poursuit par la Namibie